Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre Non classé

Cuisines et vins du Sud 2025, un régal en mode responsable

Cuisines et vins du Sud 2025 à l'affiche du cinéma Pathé de La Valette

C’est la bonne nouvelle du printemps : le festival Cuisines et vins du Sud 2025 revient faire « battre le cœur de ville » de La Valette dans le Var avec un leitmotiv :  rapprocher les générations et les publics autour d’un même art de vivre”, dixit le maire, Thierry Albertini. Entre temps forts incontournables et nouveautés, cette année, Cuisines et Vins du Sud s’installe sur la place Général-de-Gaulle, récemment toute rénovée. « L’objectif vise à promouvoir le terroir, l’agriculture et l’artisanat varois, c’est pourquoi nous avons convié des producteurs et vignerons, des cuisiniers et artisans qui mêleront savoir-faire et découverte », glissent les organisateurs.

Lors de chaque édition, Cuisines et Vins du Sud apporte son soutien à une association qui œuvre au profit des plus démunis. Cette année, le bénéfice de la vente des verres de
dégustation (5 €) sera reversé au Secours populaire.
Fort de leur succès lors de la précédente édition, les Masterclass qui réunissent dégustations gastronomiques et initiation à la dégustation des vins de Provence seront de nouveau les temps forts de la journée. Les cooking shows se succéderont également avec quelques belles pointures du genre : Mathias Dandine (chef au Relais de la Magdeleine à Gémenos et à La Bastide de Cabriès), Jean-François Bérard (La Bastide des Saveurs à La Cadière-d’Azur), Martin Feragus (restaurant Les Oliviers à l’Hôtel Ile Rousse de Bandol), Julien et Benjamin Klier (pâtissiers chez JBK à La Valette-du-Var et au Pradet) et Nathan Helo (chef à l’hôtel Saint-Rémy à Saint-Rémy de Provence).
Pendant les démonstrations culinaires, Aurélie Deharbe (sommelière à Terre Blanche à Fayence, et Yann Dethon, chef cuisinier et sommelier à domicile) joueront la carte pédagogique avec des initiations à la dégustation.

Sur la place Général-de-Gaulle, une vingtaine de producteurs et artisans locaux sélectionnés pour la qualité de leurs savoir-faire proposeront leurs produits à la dégustation (foies gras, fraises, biscuits, charcuteries, miels). Une vingtaine de vignerons des côtes de Provence, bandol et coteaux Varois feront déguster leurs trois couleurs. Le « bistrot provençal » permettra de caler les fringales en dégustant sur place.

Cuisines et vins du Sud 2025, le fond et la forme

Voilà pour la forme mais Cuisines et vins du Sud 2025 met aussi l’accent sur le fond. Désormais, le festival affirme sa volonté de promouvoir un modèle d’agriculture durable en mettant en avant des producteurs locaux (circuits courts), une alimentation saine (de saison, bio de préférence) et la culture viticole régionale. Le Sittomat sensibilisera le public au tri des déchets (notamment la valorisation des biodéchets) et la Prévention routière sensibilisera les visiteurs à une consommation d’alcool responsable. De même, les décors et aménagements des stands seront réalisés en matériaux durables, recyclés ou recyclables. Enfin, le cinéma Pathé-la Valette, proposera du 15 au 19 mai, une semaine de projections thématiques en lien avec la gastronomie. Carton plein.

Samedi 17 mai à la Valette-du-Var, place Général-de-Gaulle de 10h à 22h (cooking-shows, masterclass, marché Goûts et Terroir), sur la place Jean-Jaurès de 8h à 18h (marché de producteurs locaux et avenue Char Verdun de 9h à 20h (marché gourmand et artisanal, déambulation libre). Show-cooking, dégustations et ateliers enfants gratuits, s’inscrire au point accueil et dégustation des vins aux masterclass et sur les stands des vignerons (verre sérigraphié 5 € – vente au point accueil).

Programme complet

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.