Magazine

Avec les Cuistots du Cœur, les enfants hospitalisés ne seront pas oubliés

cuistots du cœur

En dépit des difficultés liées à la période, le traditionnel goûter de Noël des enfants hospitalisés sera organisé cette année. Julien Fartoukh, président de l’association des Cuistots du Cœur, et son parrain, le chef cuisinier Dominique Frérard, y tenaient et l’événement aura bien lieu le 23 décembre prochain. “Tous les ans, nous organisons un goûter de Noël avec un buffet de gâteaux et bonbons, des clowns et des magiciens, raconte Frérard, mais cette année, les enfants ne pouvaient quitter leur service hospitalier. De plus, les restrictions liées à la Covid et le plan Vigipirate nous interdisaient d’aller à leur rencontre en chambres”.

Certains gosses ne passeront pas leur Noël en famille et d’autres le vivront tout seuls en chambre, un isolement insupportable pour les membres de l’association des Cuistots du Cœur. Les 21 et 22 décembre, Frérard et son équipe prépareront des madeleines, cakes au citron, meringues, pâtes de fruits, rochers coco et cookies. Ils glisseront tous ces délices dans un sac a dos dans lequel on ajoutera des bonbons. La fondation de l’Olympique de Marseille, sous la houlette de Lucie Vernet, glissera également des cadeaux en blanc bleu. Une tombola avec des maillots de l’OM dédicacés sera organisée et il se murmure déjà que Steve Mandanda et Valère Germain devraient mettre la main à la pâte.

Dominique Frérard est le parrain des Cuistots du Cœur depuis 10 ans. Il a rejoint l’association à la suite d’une rencontre avec Julien Fartoukh un cuisinier salarié de l’hôpital Nord, par ailleurs proche des Yankees. Fartoukh a monté les Cuistots du Cœur avec ses collègues de travail au sein des cuisines de l’hôpital avec pour seul objectif de soulager le quotidien des enfants hospitalisés. “L’association passe son temps à organiser des événements afin de récolter des fonds pour offrir des cadeaux aux enfants, acheter des équipements pour les services pédiatriques et apporter du réconfort, explique Dominique Frérard. Julien Fartoukh est un garçon tellement généreux qu’on ne peut que s’associer à toutes ses initiatives”.

Photo Emmanuel Photographe

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.