Mes recettes

Cupcake géant aux popcorns, sauce caramel et chocolat

Préparation : 1 h / Cuisson : 45 min / Repos : 20 min

Votre marché pour 6/8 personnes. Pour les popcorns au caramel au beurre demi-sel, il vous faut 200 g de maïs à popcorn ; 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide ; 100 g de sucre et 100 g de beurre demi-sel. Pour le cupcake : 70 g de popcorn au caramel maison ; 100 g de beurre demi-sel + 10 g pour le moule ; 100 g de sucre ; 2 oeufs ; 100 g de farine et 1 sachet de levure. Pour la sauce caramel-chocolat : 70 g de sucre de canne blond ; 80 g de sucre semoule ; 15 cl de crème liquide ; 10 g de beurre ; 30 g de chocolat noir.

Cupcake géant aux popcorns, sauce caramel et chocolat

On y va : commençons par les popcorns. Graisser le maïs à l’huile. Le déposer dans une casserole huilée. Couvrir. Placer sur un feu moyen et laisser le maïs éclater. Réaliser le caramel : dans une casserole, déposer le sucre avec 3 cuil. à soupe d’eau. Cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel. Hors du feu, incorporer le beurre froid en petits morceaux. Ajouter les popcorns sur le caramel tiédi. Mélanger à la spatule pour enrober les popcorns de caramel.
Pour le cupcake : préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Dans le bol d’un robot mixeur, déposer les popcorns au caramel maison. Mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre de popcorns. Ajouter le beurre et le sucre. Casser les oeufs dans un bol, les battre. Les incorporer petit à petit dans la préparation précédente. Ajouter la farine et la levure. Mélanger. La pâte doit être lisse et brillante. La déposer dans un moule à manquer beurré de 20 cm de diamètre. Enfourner et cuire 20 minutes. Démouler et laisser refroidir 20 minutes.
Pour la sauce caramel-chocolat : dans une casserole, verser les sucres, faire chauffer à feu moyen. Quand une couleur ambrée commence à apparaître, retirer du feu et décuire avec la crème. Replacer sur le feu et ajouter le beurre et le chocolat. Sur un plat à dessert, déposer le cupcake géant, former une pyramide de popcorns dessus. Badigeonner le tout de la sauce caramel-chocolat.

Photo de F. Hamel

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.