Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Et si les infusions sauvaient nos réveillons ?

Camomille, thym, romarin, les best of des infusions

Le grand marathon des fêtes débute. Déjeuners, dîners, apéros, buffets… Les occasions de clore l’année et de fêter Noël ne vont pas manquer avec un gros coup de mou à la clef. Avant de se jeter dans le grand bain, voici quelques conseils pour passer entre les gouttes et se régaler tout en ménageant sa santé. infusions

 Le gingembre, l’allié des lendemains difficiles.- Réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives, le gingembre est un remède naturel idéal pour apaiser les nausées et stimuler la digestion. Une infusion de gingembre frais, associée à un peu de miel et de citron, peut aider à soulager les sensations de lourdeur après un repas trop riche.

La camomille pour calmer les ballonnements.- La camomille est reconnue pour ses vertus apaisantes et antispasmodiques. Une tasse de camomille après le dîner permet de détendre le système digestif et de prévenir les ballonnements. Pour un effet renforcé, vous pouvez y ajouter une pincée de graines de fenouil. Petit plus : cette plante fait dormir (comme le tilleul et la verveine), génial si vous galérez pour vous endormir.

Une recette d’infusion festive.- Pour tirer le meilleur parti des infusions, préférez des plantes bio et utilisez de l’eau non chlorée. Laissez infuser 5 à 10 minutes sous un couvercle pour conserver les principes actifs. Pour Noël et la Saint-Sylvestre vous boirez cette infusion composée de 1 cuillère à café de rooibos + 1 étoile de badiane + 1 zeste d’orange bio + quelques lamelles de gingembre frais. Faites infuser le tout dans une eau frémissante pendant 8 min. Filtrez et dégustez !
La menthe poivrée pour une sensation de légèreté.- La menthe poivrée est un incontournable pour soulager les digestions lentes. Ses propriétés carminatives aident à éliminer les gaz intestinaux. Une infusion à base de feuilles de menthe poivrée, agrémentée d’une touche de miel, est parfaite après un repas lourd.

Le rooibos pour une pause détox sans caféine.- Originaire d’Afrique du Sud, le rooibos est sans caféine et naturellement riche en antioxydants. Il contribue à purifier l’organisme tout en étant doux pour l’estomac. Pour un effet festif, on peut y ajouter une étoile de badiane ou un zeste d’orange.

La verveine citronnée, complice de la relaxation.- En cas de stress digestif lié à l’excitation des fêtes, les vertus apaisantes de la verveine citronnée ne sont plus à prouver. Ses propriétés calmantes favorisent la relaxation tout en stimulant une digestion harmonieuse (et un sommeil profond).

Une bonne infusion pour ménager sa digestion

Le thym, un antiseptique naturel aux multiples bienfaits

En plus de relever les plats de fête (gigot d’agneau), le thym est un véritable allié pour la digestion. Ses propriétés antiseptiques aident à prévenir les infections et à nettoyer le système digestif. Riche en composés phénoliques, le thym stimule également la production de bile, favorisant ainsi la dégradation des graisses et une meilleure assimilation des aliments. Une infusion de thym, préparée avec une branche fraîche ou une cuillère à café de feuilles séchées, peut être consommée après les repas pour apaiser les troubles digestifs, réduire les ballonnements et soulager les crampes intestinales. De plus, son effet tonifiant sur l’organisme en fait une boisson idéale pour se remettre des excès.

La Provence, terre d’ infusions

Bien sûr, on ne saurait trop vous conseiller de partir ramasser du thym et du romarin pour vos infusions dans les Alpilles, sur le massif de Sainte-Victoire, au Garlaban ou dans la plaine de la Crau mais si vous avez la flemme, voici quelques adresses pas trop loin…
Arom’Aix, herboristerie, 60, rue des Cordeliers, à Aix ; infos au 04 42 91 29 91
Pharmacie Naturessence, 563, route du Puy Sainte-Réparade, à Aix ; infos au 04 42 21 76 50
Pharmacie herboristerie du Père Blaize, 4, rue Méolan, Marseille 1er ; infos au 04 91 54 04 01
Pharmacie des Ateliers, 49, route de Crau à Arles ; infos au 04 90 96 08 92.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.