Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Des dîners exclusifs pour l’entretien de la basilique Notre-Dame de la Garde

L'équipe du Restaurant sous la basilique de N.-D. de la Garde

Battue par les vents, rongée par les embruns, brûlée par le soleil, la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, arrimée à sa colline rocheuse, subit les assauts du climat et tient tête au temps. Le sanctuaire fait l’objet de travaux d’entretien constants dont les coûts s’avèrent faramineux. Pour contribuer à leur financement, le recteur de la basilique, le père Espinosa, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’entretien du site.

« Ce sont des rendez-vous que nous avons limités à soixante personnes pour que l’expérience soit la plus unique possible », confesse Jon Nègre en charge avec ses frères, Tom et Florian, depuis un an maintenant, de la gestion du Restaurant’ avec Adrien, l’ami de toujours. Chaque soirée débutera à 19 heures par une visite privée de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner. Un temps qu’on peut imaginer hors du temps, lorsque la pénombre enveloppe la colline, lorsque le silence s’empare de la crypte et des couloirs, quand le reflet des derniers lumignons s’essouffle sur les mosaïques d’or de la basilique. Vingt heures, c’est le moment auquel les 12 personnes qui animent le Restaurant accueilleront les convives. 

« Nous proposerons deux soirées raclette, en partenariat avec la fromagerie La Meulerie, les jeudis 1er février et 14 mars. Le samedi 17 février et le samedi 30 mars, le dîner dégustation sera servi sur une seule et longue table unique et proposera 6 plats en accords mets-vins », annonce Jon Nègre. Parmi les domaines pressentis, Calissanne star des coteaux d’Aix, sera de la fête un soir… Avides de réserver un maximum de surprises aux participants, l’équipe du Restaurant garde secrètes ses idées mais une seule chose doit compter : contribuer à l’entretien du site. Et le Bon Dieu fermera les yeux si ça doit passer par la gourmandise.

Le Restaurant, soirées raclette 1er février et 14 mars, 50 € par personne ; dîner les 17 février et 30 mars, 80 € par personne. Réservations sur le site ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.