Magazine

Le domaine de La Bégude joue sa partition solidaire

la begude joliA la suite des persécutions qui frappent les Chrétiens d’Orient en Irak, en Syrie et dans d’autres régions du Proche-Orient, Guillaume et Soledad Tari ont eu l’idée d’organiser un concert de musique. Tous les bénéfices tirés de cette soirée seront destinés au financement des écoles fondées par le Père Ziad en Syrie, l’aide à l’enfance de Fraternité en Irak, l’agrandissement d’une école maternelle en Irak pour les réfugies ainsi qu’à l’accueil des chrétiens d’Orient qui souhaitent se réfugier en France.Le concert sera donné au domaine le dimanche 14 décembre par l’Harmonie des Nations, orchestre Musica Antiqua Provence, sous la direction musicale de Christian Mendozelett.

 

​Possibilité de faire ​un don​ pour ces projets ainsi que d”obtenir d’avantage d’informations en contactant les associations suivantes : l’Oeuvre d’Orient, service Jésuite des Refugiés​ et Fraternité en Irak​.

Réservez d’ores-et-déjà vos places : domaine de la Bégude, route des Garrigues,
83330 Le Camp du Castellet ; contact : 04 42 08 92 34.

Zoom sur… l’ensemble “Musica Antiqua Mediterranea”

Créé en 1981 par Christian Mendoze, cet ensemble est l’une des rares formations européennes à illustrer un immense répertoire, allant des danceryes du XVIe siècle aux danses roumaines de Bela Bartok, en passant par les grandes œuvres baroques de Bach, Vivaldi, Pergolèse et les chefs d’œuvres classiques de Mozart, Haydn, Boccherini, sans oublier les oeuvres d’Europe de l’Est (Hongrie, Pologne, Bohème,…) aux fameux rythmes tziganes. Jouant sur instruments historiques ou copies fidèles, l’ensemble s’articule autour d’un groupe de continuo riche et varié, soutenant un ou plusieurs chanteurs ou instrumentalistes solistes, et se développe selon le répertoire par l’adjonction d’un quatuor à cordes ou d’une formation de chambre, ainsi que d’un ensemble vocal. Pour les danses du XVIe siècle, l’orchestre utilise les instruments de la Renaissance : flûtes à bec, violons, violes, dulcianes, cordes pincées, percussions.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.