Magazine

Le domaine de La Bégude joue sa partition solidaire

la begude joliA la suite des persécutions qui frappent les Chrétiens d’Orient en Irak, en Syrie et dans d’autres régions du Proche-Orient, Guillaume et Soledad Tari ont eu l’idée d’organiser un concert de musique. Tous les bénéfices tirés de cette soirée seront destinés au financement des écoles fondées par le Père Ziad en Syrie, l’aide à l’enfance de Fraternité en Irak, l’agrandissement d’une école maternelle en Irak pour les réfugies ainsi qu’à l’accueil des chrétiens d’Orient qui souhaitent se réfugier en France.Le concert sera donné au domaine le dimanche 14 décembre par l’Harmonie des Nations, orchestre Musica Antiqua Provence, sous la direction musicale de Christian Mendozelett.

 

​Possibilité de faire ​un don​ pour ces projets ainsi que d”obtenir d’avantage d’informations en contactant les associations suivantes : l’Oeuvre d’Orient, service Jésuite des Refugiés​ et Fraternité en Irak​.

Réservez d’ores-et-déjà vos places : domaine de la Bégude, route des Garrigues,
83330 Le Camp du Castellet ; contact : 04 42 08 92 34.

Zoom sur… l’ensemble “Musica Antiqua Mediterranea”

Créé en 1981 par Christian Mendoze, cet ensemble est l’une des rares formations européennes à illustrer un immense répertoire, allant des danceryes du XVIe siècle aux danses roumaines de Bela Bartok, en passant par les grandes œuvres baroques de Bach, Vivaldi, Pergolèse et les chefs d’œuvres classiques de Mozart, Haydn, Boccherini, sans oublier les oeuvres d’Europe de l’Est (Hongrie, Pologne, Bohème,…) aux fameux rythmes tziganes. Jouant sur instruments historiques ou copies fidèles, l’ensemble s’articule autour d’un groupe de continuo riche et varié, soutenant un ou plusieurs chanteurs ou instrumentalistes solistes, et se développe selon le répertoire par l’adjonction d’un quatuor à cordes ou d’une formation de chambre, ainsi que d’un ensemble vocal. Pour les danses du XVIe siècle, l’orchestre utilise les instruments de la Renaissance : flûtes à bec, violons, violes, dulcianes, cordes pincées, percussions.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter