La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Les femmes mobilisées contre le cancer pédiatrique

enfant cancerLes Femmes du bâtiment est une association fondée en 2007 ; elle réunit des femmes oeuvrant dans les métiers du bâtiment (carreleuse, archi, peintre). Ces dernières ont décidé d’organiser en septembre prochain, une soirée de levée de fonds pour financer la recherche contre les cancers pédiatriques. « Nous avons rencontré le professeur Gerard Michel au CHU de la Timone qui sera notre parrain et nous avons sollicité différents lieux pour accueillir cette soirée » annonce non sans dynamisme Nadia Rahali. De nombreuses animations viendront ponctuer un apéritif dînatoire et la participation est évaluée à 50 € par personne. « Tous les bénéfices seront reversés à la recherche » poursuit la jeune femme. A ce jour, moins de 2% des fonds dédiés à la recherche sont alloués aux cancers affectant les enfants. Chaque année, on diagnostique un cancer chez quelque 2500 enfants et adolescents. Près de 500 en décèdent, souvent dans des conditions de souffrances difficilement imaginables. Plus de 60 types de cancers pédiatriques existent mais ils ne suscitent quasiment pas l’intérêt des firmes pharmaceutiques, faute de rentabilité. « Certaines voies thérapeutiques prometteuses restent inexplorées en France. Faute de traitements adaptés, seules des solutions palliatives sont proposées » se scandalise Nadia Rahali. A ce jour, l’association recherche des fonds et invite tous ceux que sa cause émeut à réserver sa soirée de septembre 2016. Plusieurs sites (le vélodrome, le palais du Pharo, le Frac) sont sollicités. L’association a besoin de vous pour que cette opération soit un succès et soulage la souffrance des jeunes victimes.

Informations et inscriptions au 06 71 81 76 38.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.