Mes recettes

Foie gras sur pains mendiants aux fruits secs

foie grasVotre marché pour 6/8 personnes  : 2 bocaux de 250 g de foie gras entier ; 3 pains artisanaux l’un aux abricots, l’autre aux figues, et le troisième multi-fruits secs ; des fruits de saison d’ici et d’ailleurs : pommes, figues, mangues, ananas ; de la fleur de sel de Camargue, du poivre aux 5 baies.
Matériel : un couteau à fine lame à passer sous l’eau chaude pour couper les parts dans le bocal.

On y va : couper tout simplement des tartines de pains « aux mendiants » un peu fines. Déposer le foie gras sur ces tranches de pains que l’on présentera en alternance sur une planche de bois par exemple ou tout autre plat un peu rustique ou corbeille plate, avec tous les fruits frais ou secs autour : dattes, pruneaux, noix, noisettes, abricots et figues, raisins secs etc. Parsemez un peu de fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre, c’est tout !

Nota bene : comme toujours, les tartines se consomment avec les doigts et sans modération. L’appellation « Foie Gras entier » est l’une des trois appellations réglementées pour le foie gras, les deux autres étant « foie gras  » et « bloc de foie gras ». Des assiettes que l’on partage avant ou après la soirée de Noel, le lendemain tout simplement, et bien sûr avec tous ceux qu’on aime et que l’on sait seuls, avec les enfants et petits enfants venus en visite, avec les copains et les copines.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter