Mes recettes

Foie gras sur pains mendiants aux fruits secs

foie grasVotre marché pour 6/8 personnes  : 2 bocaux de 250 g de foie gras entier ; 3 pains artisanaux l’un aux abricots, l’autre aux figues, et le troisième multi-fruits secs ; des fruits de saison d’ici et d’ailleurs : pommes, figues, mangues, ananas ; de la fleur de sel de Camargue, du poivre aux 5 baies.
Matériel : un couteau à fine lame à passer sous l’eau chaude pour couper les parts dans le bocal.

On y va : couper tout simplement des tartines de pains « aux mendiants » un peu fines. Déposer le foie gras sur ces tranches de pains que l’on présentera en alternance sur une planche de bois par exemple ou tout autre plat un peu rustique ou corbeille plate, avec tous les fruits frais ou secs autour : dattes, pruneaux, noix, noisettes, abricots et figues, raisins secs etc. Parsemez un peu de fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre, c’est tout !

Nota bene : comme toujours, les tartines se consomment avec les doigts et sans modération. L’appellation « Foie Gras entier » est l’une des trois appellations réglementées pour le foie gras, les deux autres étant « foie gras  » et « bloc de foie gras ». Des assiettes que l’on partage avant ou après la soirée de Noel, le lendemain tout simplement, et bien sûr avec tous ceux qu’on aime et que l’on sait seuls, avec les enfants et petits enfants venus en visite, avec les copains et les copines.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter