La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Food’Aix : la gastronomie, le terroir et les traditions en liesse le 23 septembre

Food'AixSamedi prochain, 23 septembre, la fête nationale de la gastronomie et la fête mistralienne s’associent pour proposer en alternance toute la journée des moments savoureux et spectaculaires. Entre autres temps forts, à l’ombre des platanes, le parc Jourdan accueillera un déjeuner aux saveurs provençales auquel se grefferont vignerons et producteurs du terroir aixois. Ce déjeuner sera servi de 12h30 à 15 heures. Les cuisiniers seront René Bergès, Ludovic Aillaud (l’Epicurien) et Richard Lepage (le Grand Puech à Mimet). Ce repas champêtre sera ponctué de danses et de chants folkloriques provençaux performés par le ballet la Capouliero.

L’après-midi, de 15h à 18h, trois cooking shows gratuits se tiendront sur la place François-Villon aux allées provençales. Ronan Kernen (Côté Cour) et Jean-Luc Le Formal (les caves d’Henry IV by
Le Formal) travailleront la Brousse du Rove et ses petits légumes ; Michaël Féval (restaurant éponyme) et Mathias Dandine (le Saint-Estève) associeront le poisson de Méditerranée et l’olive ; Eric Sapet (la Petite Maison de Cucuron) et Marc De Passorio (l’Esprit de la Violette) revisiteront le Calisson associé aux fruits. Trois rendez-vous pour amateurs de gestuelle minutieuse et du savoir-faire de ces artisans. Des démonstrations surprenantes avec toujours le plaisir en fil rouge.

Toute la journée, dès 11 heures à l’Oustau de Prouvènço au parc Jourdan, les vignerons du label Vignobles et Découvertes ainsi que les producteurs membres de la chambre d’Agriculture donneront à découvrir leurs productions. Fromage de chèvre artisanal de la ferme du Brégalon, à Rognes, huile d’olive et tapenade du domaine du Calabrun, à la Fare-les-Oliviers, safran du Cativel à Gardanne, la maison du Miel du Jardin d’Abondance à Trets voisineront avec les vins AOC luberon, AOC coteaux d’Aix, côtes de Provence sainte-victoire.

Samedi 23 septembre, Food’Aix au parc Jourdan et aux allées provençales. Dégustations, déjeuner et animations, tarif unique 45€ • Réservations ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.