Magazine

Gérald Passédat promu "table de l'année"

Gerald PassédatLa cérémonie des septièmes trophées de la gastronomie et des vins s’est tenue lundi 27 octobre dernier au palais de la Bourse de Lyon. Cette prestigieuse édition, parrainée par Jérôme Bocuse, a décerné au chef marseillais Gérald Passédat le prix national de « Grande Table de l’Année ». Il succède ainsi à Yohann Chapuis (Le Greuze en 2013), Mathieu Viannay (La Mère Brazier en 2012), Fabrice Vulin (La Chèvre d’Or en 2011) et Georges Blanc (Georges Blanc en 2010).

Gérald Passédat, est le chef et propriétaire du Petit Nice, restaurant 3 étoiles selon la classification du Guide Michelin à Marseille, et chef du Môle Passédat au MuCEM. Il puise son inspiration au cœur de la Méditerranée qu’il considère comme son “potager marin”. Sa cuisine est essentiellement maritime, mettant en scène des poissons pêchés au large de son restaurant, des poissons oubliés parfois -la galinette, le chapon-, des poissons modestes aussi -la girelle…- des poissons qui se succèdent avec les crustacés pour un sentiment d’immersion dans la grande bleue.

Photo (c) Richard Haughton

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter