Mes recettes

Un classique, le gigot d’agneau cuisson sept heures

Gigot d'agneau

Préparation : 30 min / Cuisson : 7 h

Votre marché pour 4 personnes : 2 gros oignons ; 8 échalotes ; 8 gousses d’ail ; une demi cuillère à café de mélange quatre-épices ; 1 cuil. à café de piment d’Espelette ; 3 pincées de fleur de sel ; 1 gigot d’agneau ; 20 g de beurre demi-sel ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 3 brins de thym ; 1 branche de romarin ; 2 cuil. à soupe rases de miel liquide ; 50 cl de vin blanc et 50 cl de bouillon ; poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 130 °C (th. 4/5). Eplucher les oignons et les échalotes. Eplucher et dégermer les gousses d’ail. Hacher les oignons. Dans un ramequin, mélanger les épices avec la fleur de sel. Piquer le gigot avec les gousses d’ail et l’enduire d’épices. Dans un faitout, faire fondre le beurre et l’huile ; faire ensuite colorer le gigot. Ajouter les oignons hachés, le thym, le romarin et le miel. Déglacer avec le vin blanc et le bouillon. Couvrir et enfourner pendant 7 heures.

Conseil de pro : servir le gigot avec des cocos de Paimpol, des flageolets, des haricots verts, des tomates à la provençale…

Bonus : il y a bien d’autres façons de cuisiner le gigot d’agneau.

Photo de F. Hamel

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr