Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Charlotte Baldaquin quitte les Grandes Tables de La Criée, Laurent Mercier lui succède

Charlotte Baldaquin quitte les Grandes Tables de La Criée, Laurent Mercier, un cuisinier de la Méditerranée
Laurent Mercier succède à Charlotte Baldaquin au restaurant les Grandes Tables de la Criée

Vendredi 31 mars 2023. Dernier service pour la chef Charlotte Baldaquin, après quatre années passées au restaurant les Grandes Tables de La Criée. Un déjeuner en son honneur a été organisé. Un repas à la saveur particulière puisqu’une table de quelque 20 couverts a été dressée pour célébrer le départ de cette chef, le personnel du théâtre dans son entier voulant « marquer le coup ». « Je n’ai aucun regret, ma décision a été prise voilà 6 mois et je pars pour travailler sur mon projet » a expliqué Charlotte Baldaquin qui a confié avoir beaucoup grandi aux Grandes Tables de La Criée : – Quand je suis arrivée, j’étais une autodidacte qui n’avait que 6 mois de cuisine et on m’a donné la chance de découvrir ce que j’aimais cuisiner ».

« Sans y avoir travaillé, on ne peut pas s’imaginer ce que c’est La Criée »

Charlotte Baldaquin

Les yeux humides, Charlotte peine à trouver ses mots mais revient encore sur le chemin parcouru : – C’est Emmanuel (Perrodin, NDLR) qui m’a présentée et c’est Marie-Jo (Ordener, NDLR) qui m’a embauchée. Sans eux, jamais je n’aurais été en cuisine ». Avant de partir, la cuisinière a dit « plein de choses à Fabrice (Lextrait, NDLR) et à Marie-Jo. J’aurais encore plein d’autres choses à leur dire mais une chose est sûre, c’est que c’était bien La Criée, on était une petite équipe et on a bien travaillé ». Evoquant l’humanité dans ses rapports quotidiens avec les équipes, Charlotte Baldaquin insiste sur les liens très forts qui se sont noués avec l’équipe du théâtre national. Les amis arrivent, tout le monde prend place, le déjeuner va débuter. Charlotte regarde avec beaucoup d’amitié Laurent Mercier qui sort de la cuisine : – Je suis très heureuse que ce soit lui qui prenne la suite ».

Aux Grandes Tables de La Criée, le nouveau chef Laurent Mercier

Aux Grandes Tables de La Criée, Laurent Mercier cuisiniera la Méditerranée

Charlotte lui a passé le relais. C’est désormais Laurent Mercier, aux Grandes Tables de la Friche depuis 2006, qui va porter le restaurant du théâtre du quai de Rive Neuve. Né en 1968, Laurent Mercier est pâtissier de formation et, par un jeu de chaises musicales, s’est retrouvé promu chef 6 ans après son intégration dans les équipes de la Friche, en 2012. « Là-bas, j’avais tout fait et je me cherchais un nouvel horizon. Quand Fabrice m’a proposé La Criée, j’ai un peu réfléchi avant de dire oui », reconnaît-il. Aux Grandes Tables de La Criée, Laurent sait que le rythme sera très différent de celui qu’il a connu jusqu’ici. « Les déjeuners sont plus sereins mais les soirs de spectacle, c’est le feu », dit-il. Le chef promet de faire évoluer la carte et les suggestions au jour le jour et à la semaine. « Mon livre de chevet, c’est Méditerranée, le livre de Mireille Sanchez car on y trouve tout. Ce sont des recettes et une cuisine de maman, c’est fin, avec du goût », explique-t-il assurat qu’il y puisera l’essentiel de son inspiration. « Arriver ici, c’est un nouveau souffle pour moi », et sur le Vieux-Port, le vent souffle fort et loin.

Les Grandes Tables de La Criée, théâtre national de La Criée, 30, quai de Rive-Neuve, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 54 70 54

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.