Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier Vieux-Port Restaurants en Provence

Sur le parvis de La Criée, un été 2025 aux saveurs d’Afrique

Laurent Mercier et Axel Mbetcha Tiezan le duo de l'été 2025 aux Grandes Tables de la Criée à Marseille

Tu te balades, tu lis une carte et tu te dis que ce serait sympa de grailler ici, sur le Vieux-Port, au soleil couchant. La terrasse est dressée sur le parvis de la Criée, avec une mini cuisine éclairée d’une guirlande esprit guinguette ; la carte est signée Laurent et Axel. Laurent Mercier, c’est le chef résident des Grandes Tables de la Criée, le restaurant du théâtre. Axel Mbetcha Tiezan, est un cuisinier qui travaille à l’organisation de festivals reconnus tels que les Rencontres des Cuisines d’Afrique ou Kouss Kouss. Alléchant programme. L’ardoise mixe deux pays, deux univers, deux cuisines, de la France au Congo.

C’est presque une obligation morale : on commandera des chichi à la farine de manioc à tremper dans une sauce tomate écrevisse. Mission apéro remplie ! Suit une assiette de haricots koki à la façon d’un gâteau nappé de petits pois croquants-sauce verte-moringa, à partager là encore si on est deux. Le vitello tonnato chips de banane plantain est aromatique et frais, un plat d’été comme on les aime. La brochette de poulet est délicieuse, la viande a conservé sa souplesse et s’accompagne d’un caviar d’aubergines-civet de betterave. Classique de la cuisine hexagonale, le maquereau fumé (impeccable) aux framboises, régale et surprend.

Service aimable, ambiance à la cool dans le genre tu-es-le-bienvenu-tire-la-chaise-et-assieds-toi. Pense à prendre tes lunettes de soleil car au couchant, tu risques d’en avoir besoin ! En cuisine, comme deux potes de toujours, Axel et Laurent jouent la complémentarité. Une soirée très amicale, dans un esprit fraternel. Deux petits desserts avant de partir ? Le clafoutis de poivron jaune à la framboise ressemble à une panna cotta, c’est un délice. La pastèque, jus de bissap et graines de paradis nous y conduit, comme un sorbet glacé et sucré. Décidément, il y a toujours une bonne raison pour aller à la Criée… A tester en urgence !

Les Grandes Tables parvis de la Criée, 30, quai de Rive Neuve, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 54 70 54. Pas de réservation ; environ 30 euros.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.