Mes recettes

Jambonnette de pintade au Chaource

jambonnette de volaillePréparation : 35 min / Cuisson : 45 min

Votre marché pour 4 personnes :
4 cuisses de pintade ; 200g de crépine de porc (demandez à votre boucher ou à votre charcutier) ; 150g de chair à saucisse ; 1 oeuf ; 80g de chaource (c’est un fromage) ;
1 oignon ;  10 cl de vin blanc ; 20 cl de crème ; 35g de beurre ; 5 cl de ratafia ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180°C. Mélanger la chair à saucisse, le chaource coupé en petits dés et l’oeuf. Désosser soigneusement les cuisses de pintade (garder les os pour le fond de sauce). Assaisonner l’intérieur des cuisses de volaille (saler et poivrer), les garnir avec la farce. Ficeler l’ensemble de la préparation avec de la crépine sans trop serrer. Faire légèrement revenir dans le beurre. Puis réserver. Faire revenir les oignons taillés en petits cubes, déglacer avec le vin blanc. Mettre les cuisses de pintade dans un plat puis ajouter de l’eau jusqu’à recouvrement. Couvrir et cuire au four pendant 1 h environ. Une fois cuites, sortir les cuisses du plat, les réserver, puis réduire la sauce à la casserole à petit feu. A la fin ajouter la crème, le ratafia et ajouter les cuisses dans cette sauce. Servir aussitôt.

Mes trucs : attention à ne pas trop colorer les cuisses avec le beurre, sinon la crépine risque de craquer. Il est possible de rajouter des champignons dans la farce.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter