Mes recettes

Jambonnette de pintade au Chaource

jambonnette de volaillePréparation : 35 min / Cuisson : 45 min

Votre marché pour 4 personnes :
4 cuisses de pintade ; 200g de crépine de porc (demandez à votre boucher ou à votre charcutier) ; 150g de chair à saucisse ; 1 oeuf ; 80g de chaource (c’est un fromage) ;
1 oignon ;  10 cl de vin blanc ; 20 cl de crème ; 35g de beurre ; 5 cl de ratafia ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffer le four à 180°C. Mélanger la chair à saucisse, le chaource coupé en petits dés et l’oeuf. Désosser soigneusement les cuisses de pintade (garder les os pour le fond de sauce). Assaisonner l’intérieur des cuisses de volaille (saler et poivrer), les garnir avec la farce. Ficeler l’ensemble de la préparation avec de la crépine sans trop serrer. Faire légèrement revenir dans le beurre. Puis réserver. Faire revenir les oignons taillés en petits cubes, déglacer avec le vin blanc. Mettre les cuisses de pintade dans un plat puis ajouter de l’eau jusqu’à recouvrement. Couvrir et cuire au four pendant 1 h environ. Une fois cuites, sortir les cuisses du plat, les réserver, puis réduire la sauce à la casserole à petit feu. A la fin ajouter la crème, le ratafia et ajouter les cuisses dans cette sauce. Servir aussitôt.

Mes trucs : attention à ne pas trop colorer les cuisses avec le beurre, sinon la crépine risque de craquer. Il est possible de rajouter des champignons dans la farce.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Jeudi 8 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire… Galerie Charivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter