Marseille

Un réveillon avec Magâté.- La Saint-Sylvestre se profile, alors pour ceux qui veulent cocher toutes les cases (esprit cool, gastronomie sympa, ambiance amicale), on peut jeter son dévolu sur le menu servi par Magâté, le restaurant du Novotel Vieux-Port : terrine de campagne, foie gras et poudre nori ou saumon fumé maison et huile de sauge ; chou farci truffé, carottes rôties et sauce poulette ou filet de saint-pierre, risotto, vierge de butternut, marrons et herbes fraîches ; poire pochée, crème pâtissière tonka, crumble à la fleur de sel ou bûche cœur de cacahuète. On arrose tout ça d’une flûte de champagne et l’année finit en beauté !
• Tarif : 89 € par personne, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. Infos et résas auprès de Claire au 04 96 11 42 31.

Monaco

► Cacao au Fairmont de Monte-Carlo.- Découvrez le Cocao club, l’expérience chocolatée à emporter spécialement imaginée pour les fêtes à l’hôtel Fairmont. Il suffit de sonner la clochette et la magie opère ! En version small ou large, les équipes du bar à chocolat vous proposent d’ajouter de délicieux toppings pour rendre cette boisson encore plus gourmande (et te faire prendre quelques grammes).

Brunch de Noël au Fairmount.-Pensé pour les parents comme pour les enfants, le brunch de Noël du Fairmont propose cette année un opulent buffet gastronomique composé de fruits de mer, de terrines maison, de viandes rôties, de poisson façon Bellevue, de fromages raffinés et d’une irrésistible sélection de desserts, dont les bûches de Noël signatures au chocolat. Champagne servi à volonté mais à consommer avec modération.
• Fairmont Monte-Carlo, 12, avenue des Spélugues, 98000 Monaco ; +377 93 50 65 00

Châteauneuf-du-Pape

► Le 1er janvier aux Fines Roches.- Et pourquoi ne pas débuter l’année dans un château dominant le vignoble de Châteauneuf-du-Pape ? Pour célébrer le premier déjeuner de 2026, le chef Hugo Loridan Fombonne propose deux menus, en 5 et 7 services.  Foie gras mi-cuit au Rasteau, filet de bœuf lardé-légumes d’hiver jus truffe et foie gras, filet de bar de ligne-compressée de butternut et réduction de fumet de poisson, saint-honoré aux fruits exotiques… Un régal à partager entre potes si la cuite de la veille ne vous a pas terrassé.
• Infos tarifs et résas ici.

 

 

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier Vieux-Port Restaurants en Provence

Kima, âme grecque et saveurs méditerranéennes

Kima, table grecque de style méditerranéen célèbre saveurs franches, recettes rustiques et ambiance amicale

De son tout nouveau restaurant, Florian Costantino dit de Kima qu’il est un « restaurant méditerranéen d’inspiration grecque ». Une séduisante approche pour cette adresse qui s’inspire pêle-mêle des tavernes contemporaines athéniennes et des troquets disséminés sur les quais des îles des Cyclades. Murs blancs, niches décorées de poteries « à l’antique », terre cuite, bois : le décor fusionne avec la carte, Kima assume son ambiance rêvée et idéalisée. En cuisine, ouverte sur la salle, Chak Mazari met en assiettes – une vaisselle de porcelaine blanche et des caquelons, gamelles et autres plats de service argentés – des recettes rustiques, aux saveurs franches.

Keftédès (boulettes de veau sauce tomate), feta croustillante à la menthe-miel et pistaches, dolma (feuilles de vigne) yaourt à la menthe et haloumi grillé (avec yaourt, meil et menthe) se croisent et partagent à plusieurs. En version plus perso, les plats (rigatoni au pastourma et au fromage de mizithra), sont copieux et ouverts sur mare nostrum à l’instar des vongole salmorejo (crème à base de  mie de pain) – poireaux fondants, feta et noisettes torréfiées. Et un dessert ? La mousse choco-fleur de sel et huile de Kalamata devrait séduire.

Un vrai coup de cœur pour les sfakianopites garnis d’épinards et de câpres. Le petit pain tout alvéolé se coupe au couteau et à la fourchette, se tartine de crème d’anchois. Un savoureux assemblage de saveurs acides (câpres) et herbacées, aux relents fugaces d’amertume, teinté de salinité marine. Le gyros est garni de gambas charnues et d’aïoli, enrichi d’une vinaigrette aux agrumes, salade de moutarde : on partage, on se lèche les doigts, les sourires apparaissent. Florent promettait un régal avec son agneau de 7 heures, et il n’a pas menti. La viande est confite, fondante, accompagnée d’une purée de butternut parsemée de cubes de citron confit. L’ensemble est chaleureux comme un soleil d’hiver, joyeux comme un repas entre amis. Grèce et Méditerranée se combinent dans un excellentissime tiramisu pistache où les boudoirs ont été remplacés par les rouleaux de Caprice (une gaufrette papadopoulos roulée et garnie de chocolat) imbibés. Idéal avec un expresso.

Alors faut-il aller chez Kima ? Oui si vous aimez les restaurants qui racontent une histoire, portée par une expérience familiale. Oui parce que la carte, pour être simple, n’en a pas moins été pensée, réfléchie et travaillée à partir de produits grecs dûment sélectionnés. Oui parce qu’au fil des services, Florent incarne son restaurant et quand on y a dîné une fois, on ne veut plus y retourner « que si Flo est là ». Une très agréable table, hautement recommandable car la Grèce, sans renier son folklore, est en train de prouver au monde entier qu’elle aussi, a su prendre le train en marche de la gastronomie d’aujourd’hui.

Kima, 24, place aux Huiles, Marseille 1er ; Carte 30-40 €. Sélection de vins grecs.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.