Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Font des Pères, un séjour inoubliable au cœur du vignoble de Bandol

Une vague de fraîcheur, un grand bol d’air, une immersion en pleine nature. Séjourner à la Font des Pères, c’est un retour aux sources, sur ce domaine pour lequel Philippe Chauvin a eu un coup de cœur, dès sa première visite en 2009. Du prieuré des moines observatins, il ne reste que le seul le souvenir d’une destruction à la Révolution, et les 14 hectares vignes dont huit sont classées en AOC bandol. Du lever au coucher du soleil, la vue se perd sur ce paysage de restanques, quelques pinèdes venant rythmer la ligne d’horizon avec une vue à couper le souffle sur le massif de la Sainte-Baume.

« Le domaine se compose de trois maisons dont deux fermes restaurées en chambres et suites, détaille Philippe Chauvin. Toutes nos chambres d’hôtes disposent d’un accès individuel, avec des terrasses privées. Une piscine exclusive est réservée aux hôtes de la partie maison 3 chambres et une autre piscine est dédiée aux autres chambres ». La Font des Pères offre un total dépaysement pour tous ceux qui sont en manque de nature. Outre les 30 hectares qui invitent à d’interminables balades, on visite le potager, les enfants sont fascinés par les 200 poules pondeuses et les poulets qui y sont élevés, on suit la course du soleil bercé par le chant des cigales. « Nous ne nous contentons pas de parler des circuits courts et des saisons, nous les vivons », insiste le maître de la Font des Pères qui vante aussi l’exposition nord de quelques unes de ses parcelles, générant des vins d’une grande fraîcheur et d’une vivacité hors normes.

Beaucoup de Varois et Bucco-rhodaniens viennent séjourner à la Font des Pères mais également des Franciliens, Suisses et Belges en quête d’une bonne table, d’un hébergement de grand confort au service irréprochable. « Ici, ils aspirent au calme qui leur manque tant chez eux, sourit Philippe Chauvin qui désigne une table en terrasse. Beaucoup viennent ici pour le vin et la meilleure des dégustation se fait toujours à table, autour de bons plats ». Un art de vivre, une nature préservée et un service irréprochable. Les meilleurs ingrédients sont réunis pour des vacances réussies.

Pique-nique et sac à dos à la Font des Pères

pique-niquePour profiter au mieux des grands espaces et de la nature préservée de la Font des Pères, l’équipe vous propose de garnir votre sac à dos d’une sélection de plats choisis à la carte du Comptoir. Laissez vous guider, entre vignoble et sentiers, et choisissez votre lieu de déjeuner. Planches de charcuteries et de fromages, petit fromage de chèvre, rillettes de poulet du domaine, foie gras maison reflètent la production locale, les lentilles corail en salade-œuf mollet palette ibérique et la tarte chèvre-épinards-pignons font aussi l’unanimité. Pour conserver toute leur fraîcheur, les fraisier maison, verrine de fruits frais et autre pot à la vanille-caramel anglais sont conditionnés isotherme, la garantie d’un pique-nique frais et inoubliable.
A la carte, de 24 à 30 € env. Infos sur le site ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.