Art de vivre

In&Out festival : la tournée des cocktails et tapas débute le 6 juillet !

In&Out festivalL’idée lui est venue pendant le confinement et son application a débuté avec la réouverture de son fameux bar à cocktails de la place de la Corderie. Ben a invité 25 établissements marseillais et 22 en tout ont rejoint son In&Out festival. Le principe ? “Des bars et restos proposent un duo tapa-boisson et c’est aux clients d’élire la meilleure formule, explique Ben. C’est une première à Marseille et je peux dire que l’accueil a été enthousiaste. Les bars et restaurants participants sont ceux que je connais, chez qui je vais manger ou retrouver d’autres amis. Tous ont été ravis de cette initiative”, assure le gérant du Gaspard créé en 2016.

Le festival In&Out n’a bénéficié d’aucun financement extérieur et seuls les établissements participants ont contribué aux frais d’organisation. Cette première édition a pour premier but de redonner aux établissements, privés de leurs clients durant de trop longues semaines, leurs habitudes festives inhérentes à leur activité. L’esprit de cette joute friendly se déclinera de bars en restaurants à partir du lundi 6 juillet avec, chaque jour, de nouveaux spots à tester et pour lesquels il faudra voter. Cocktails avec ou sans alcool, tapa sous forme de bouchées, les compétiteurs devront se surpasser et les amateurs se doivent de participer car il y va de la survie de nombreuses adresses qui ont à coeur de clore très très vite le chapitre du confinement. Rendez-vous chez le vainqueur les 17 et 18 juillet. Santé !

Toutes les infos sur le site ici ; offre 1 : 1 tapa + 1 boisson (verre de vin, bière ou sans alcool), 8 € ; offre 2 : 1 tapa + 1 cocktail, 14 €.

Photo DR

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.