Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Le festival La 1ère célèbre les trésors comestibles des Outre-mer

Du 30 mai au 2 juin, la Friche la Belle de Mai hébergera le festival La 1ère, qui conjugue musique, littérature, spectacle vivant, arts plastiques et cuisine. Cette rencontre festive et savoureuse, initiée par le pôle Outre-mer de France Télévisions, met en lumière la pluralité culturelle des Outre-mer, de l’Hexagone et du monde autour d’une double thématique : « faire commun et penser le multiple » selon les propres termes d’Axel Mbetcha Tiezan, en coordination avec ICI-les Grandes Tables.
En charge des questions culinaires en lien avec ces journées, ICI-les Grandes Tables de la Friche inviteront à découvrir les trésors comestibles des régions ultramarines et à célébrer les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Huit cuisiniers renommés, résidant à Marseille ou originaires des Outre-mer, seront conviés à faire découvrir aux Marseillais les singularités de leur territoire et à proposer des créations culinaires issues d’un métissage fécond.

Les 8 chefs sélectionnés sont résidents ou originaires des Outre-mer, il s’agit de Jimmy Bibrac (Guadeloupe), Jean-Charles Brédas (Martinique), Yannick Frontier (Martinique), Aminati Halidane (La Réunion) Amalia Irsapoullé (La Réunion), Alphonse Koce (Nouvelle-Calédonie), Teramana Teuruarii (Polynésie Française), Zamzam Zoubert (Mayotte). Au menu, une sélection de plats allant des fameux accras, aux bokits en passant par le mataba , le rougail saucisse, le millefeuille de patate douce, la compression de bananes plantain, la crème de haricots massalé, le féroce, le porc sauté à la sauce huître…

Comment et  quand découvrir ces merveilles ?

On pourra découvrir toutes ces spécialités midi et soir au restaurant des Grandes Tables de la Friche et au café-librairie la Salle des Machines, avec deux plats d’une ou d’un chef invité.
Egalement sur le Toit-terrasse de la Friche avec ON AIR et sur la Place des Quais les 31 mai et 1er juin à 19h30.
Lors du dîner sur le toit-terrasse de la Friche le 2 juin à 19h (réservations ci-dessous).
A l’occasion de 2 ateliers de cuisine des Outre-mer le 1er juin à 15h au restaurant des grandes Tables de la Friche
En collaboration avec la Ville de Marseille, l’atelier-dégustation (la Cantine du chant des îles) à destination des écoles primaires et la crèche de la Friche, se tiendra du 27 au 31 mai à 11h30 aux Grandes Tables. De leur côté, la brigade de Mayotte avec Sisygambis et les étudiantes de l’Université de Mayotte seront à l’œuvre le 29 mai à 19h aux Grandes Tables de la Friche.

2 JUIN 19H SUR LE TOIT TERRASSE

Repas de cloture du festival La 1ère

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.