Magazine

Le week-end prochain, faites-vous mousser

still life with beerL’union des Brasseurs de France vous donne rendez-vous les 27, 28 et 29 juin prochain pour la 4e édition de la Moisson des Brasseurs. Le principe ? Vous êtes invités dans les brasseries de la région (1) pour venir découvrir l’art et la manière de faire de la bière.
Au programme : le partage d’un savoir- faire, d’expériences et d’anecdotes, et la révélation de secrets de fabrication ( découverte des matières premières, visites guidées, ateliers sensoriels et culinaires, parcours aromatiques, dégustations, événements) qui font toute la richesse du monde brassicole français. Plus de 50 brasseries françaises ouvrent leurs portes aux visiteurs et font découvrir au grand public la fabrication de la bière, et partageront la passion du métier.

(1) Les 27, 28 et 29 juin prochain, en Provence-Côte d’Azur, rendez-vous chez :
• Heineken entreprise, 11, avenue François-Chardigny – La Valentine, entre Marseille et Aubagne ; 04 91 18 85 02
• Les Trois Brasseurs, Auchan le Pontet, 84130 Le Pontet ; 04 90 02 16 30
• La Brasserie de Monaco, 36, route de la Piscine, 98000 Monaco ; +377 97 98 51 20
 

⇒ Focus Les Français consomment en moyenne 30 litres de bière par an et par habitant, ce qui place la France au 26e rang des pays de l’UE, loin derrière ses voisins européens. Le classement est dominé par les Tchèques (135 litres), les Allemands (107 litres), les Irlandais (90 litres), les Britanniques (74 litres) et les Belges (78 litres).

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.