Magazine

Le week-end prochain, faites-vous mousser

still life with beerL’union des Brasseurs de France vous donne rendez-vous les 27, 28 et 29 juin prochain pour la 4e édition de la Moisson des Brasseurs. Le principe ? Vous êtes invités dans les brasseries de la région (1) pour venir découvrir l’art et la manière de faire de la bière.
Au programme : le partage d’un savoir- faire, d’expériences et d’anecdotes, et la révélation de secrets de fabrication ( découverte des matières premières, visites guidées, ateliers sensoriels et culinaires, parcours aromatiques, dégustations, événements) qui font toute la richesse du monde brassicole français. Plus de 50 brasseries françaises ouvrent leurs portes aux visiteurs et font découvrir au grand public la fabrication de la bière, et partageront la passion du métier.

(1) Les 27, 28 et 29 juin prochain, en Provence-Côte d’Azur, rendez-vous chez :
• Heineken entreprise, 11, avenue François-Chardigny – La Valentine, entre Marseille et Aubagne ; 04 91 18 85 02
• Les Trois Brasseurs, Auchan le Pontet, 84130 Le Pontet ; 04 90 02 16 30
• La Brasserie de Monaco, 36, route de la Piscine, 98000 Monaco ; +377 97 98 51 20
 

⇒ Focus Les Français consomment en moyenne 30 litres de bière par an et par habitant, ce qui place la France au 26e rang des pays de l’UE, loin derrière ses voisins européens. Le classement est dominé par les Tchèques (135 litres), les Allemands (107 litres), les Irlandais (90 litres), les Britanniques (74 litres) et les Belges (78 litres).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.