Magazine

Le week-end prochain, faites-vous mousser

still life with beerL’union des Brasseurs de France vous donne rendez-vous les 27, 28 et 29 juin prochain pour la 4e édition de la Moisson des Brasseurs. Le principe ? Vous êtes invités dans les brasseries de la région (1) pour venir découvrir l’art et la manière de faire de la bière.
Au programme : le partage d’un savoir- faire, d’expériences et d’anecdotes, et la révélation de secrets de fabrication ( découverte des matières premières, visites guidées, ateliers sensoriels et culinaires, parcours aromatiques, dégustations, événements) qui font toute la richesse du monde brassicole français. Plus de 50 brasseries françaises ouvrent leurs portes aux visiteurs et font découvrir au grand public la fabrication de la bière, et partageront la passion du métier.

(1) Les 27, 28 et 29 juin prochain, en Provence-Côte d’Azur, rendez-vous chez :
• Heineken entreprise, 11, avenue François-Chardigny – La Valentine, entre Marseille et Aubagne ; 04 91 18 85 02
• Les Trois Brasseurs, Auchan le Pontet, 84130 Le Pontet ; 04 90 02 16 30
• La Brasserie de Monaco, 36, route de la Piscine, 98000 Monaco ; +377 97 98 51 20
 

⇒ Focus Les Français consomment en moyenne 30 litres de bière par an et par habitant, ce qui place la France au 26e rang des pays de l’UE, loin derrière ses voisins européens. Le classement est dominé par les Tchèques (135 litres), les Allemands (107 litres), les Irlandais (90 litres), les Britanniques (74 litres) et les Belges (78 litres).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.