En direct du marché

L'Esprit Gassier ? Il suffit de le déboucher !

Les Gassier revendiquent un ancrage en Provence depuis l’Ancien Régime, depuis les terres de Saint-Estève dans le Var, jusqu’aux contreforts de Sainte-Victoire dans le pays d’Aix aujourd’hui. Château Gassier est né sur la commune de Puyloubier en 1982, de la rencontre d’un homme, Anthony Gassier, et d’un terroir d’exception, la Sainte-Victoire. Sur les 40 hectares de vignes de la propriété, s’exerce la passion de Georges Gassier et de son fils, Anthony, unis pour conduire leur maison au niveau d’excellence auquel ils aspirent.
Esprit GassierCet Esprit Gassier rosé 2014 a reçu la médaille d’argent aux Vinalies internationales et le bronze au concours des Féminalises. Les grappes de grenache, syrah, carignan et cabernet-sauvignon ont eu lieu à l’aube, à la fraîche, au moment où les grains se sont gorgés de fraîcheur. Ce vin d’été à la robe saumon clair offre un né délicat de fruits exotiques ou d’agrumes. Acidulé et frais en bouche, ce vin double médaillé sera servi à l’apéritif à 8-10°C Il fait merveille sur des plats asiatiques (nems, sushis), des poissons rustiques (rougets, dorade) et, plus largement, la cuisine provençale à base de tomate.

Esprit Gassier, côtes de Provence, rosé 2014 ; château Gassier, chemin de la Colle, 13114 Puyloubier ;
infos au 04 42 66 38 74.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter