A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Le Mas de Rey donne à (re)découvrir le marselan

Mas de Rey marselanDu temple antique à la chapelle templière, des affres des guerres de religion à la famille de Rey qui donna son nom à la propriété en 1668, cette propriété a subi toutes les vicissitudes de l’Histoire. L’amateur de vin retiendra simplement que c’est à l’orée des années 1960 que la famille Mazzoleni a introduit les cépages chassan, le caladoc et marselan dans ce vignoble. En 2002, au vu des excellents résultats que le marselan donnait sur cette terre, M. et Mme Cornille, les nouveaux propriétaires, ont décidé de lui consacrer une cuvée IGP très réussie.
Le marselan est un cépage issu d’un croisement grenache-cabernet-sauvignon. Ce vin rouge monocépage offre une robe pourpre soutenue avec un nez de fruits noirs profond et intense. Au nez, les épices orientales, la réglisse et la vanille lui confèrent une intéressante complexité issue de son élevage en barriques de chêne neuf durant 6 mois. Servi à 18°C, ce vin aux arômes marqués de mûre doit à ses tanins bien travaillés une ampleur comparable au velours d’une syrah. Il accompagne à merveille les recettes régionales, les viandes rouges de boeuf ou de taureau, une gardiane, une daube par exemple. En automne ou en hiver, il fait merveille sur un civet et des gibiers cuisinés au vin. Vin bien charpenté, le millésime 2015 se gardera en cave sans inquiétude une dizaine d’années au maximum.

Domaine du Mas de Rey, ancienne route de Saint Gilles, 13200 Arles. Contact au 04 90 96 11 84 ; tarif : 7 € la bouteille départ cave.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.