Marseille

Alicio Charoth, chef brésilien en résidence à Marseille.- Le chef Alicio Charoth de Salvator (Bahia au Brésil) est invité en résidence aux grandes Tables de la Criée du 4 au 22 août (du lundi au vendredi en soirée) et du 25 août au 5 septembre (du lundi au vendredi midi et soir). Alicio de Charoth propose de célébrer la Bahia profonde, ses saveurs, ses traditions, sa spiritualité et son héritage. Pour lui, la cuisine n’est pas seulement un plat, c’est une mémoire, un territoire et une résistance. Le restaurant devient le lieu d’expression d’une cuisine vivante, qui transmet les savoirs des anciens, des terreiros, des quilombos et des rues de Salvador jusqu’au Recôncavo et au Sertão bahianais.
A déguster absolument : le catado de crabe (chair mijotée aux épices, servie dans sa coquille et gratinée), la salade Matamoro (crevettes et mangue, sauce afrodisiaque), une moqueca de banane plantain (vegan), un agneau à la cachaça, inspiré des fermes bahianaises, avec pirão au lait. Sans oublier le Bobó de crevettes (purée de manioc aux crevettes, lait de coco, huile de dendê,  coriandre et piment).
A ne pas rater, c’est aux Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve à partir du 4 août ; plats de 9 à 18 € ; carte 30 € env.

Suis-nous sur les réseaux

Aix-en-Provence et Marseille

Alain Ducasse chocolat ouvre deux boutiques.- De Marseille à Aix, le chef cuisinier (naturalisé monégasque depuis le 23 juin 2008) multiplie les ouvertures et les implantations. Tablettes, lait, noir, glaces, ganaches, des chocolats de belles origines, travaillés avec justesse et équilibre… Les fans du cuisinier multiétoilé seront aux anges. Sur Instagram, les Lyonnais fulminent et invitent Ducasse à rejoindre aussi la capitale des Gaules.
La boutique à Aix au 5, rue Thiers, à Marseille ouverture le 12 août au 58, rue Paradis, 6e arr.

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Mini-tourtes de rognons blancs d’agneau aux pousses d’épinard et chèvre frais

Préparation : 30 min / Cuisson : 25 min

mini tourtes rognons blancs blogVotre marché pour 4 personnes : 4 rognons blancs d’agneau ; 50 g de pousses d’épinard ; 5 branches de menthe ; 100 g de fromage de chèvre frais ; 25 cl de crème liquide ; 2 rouleaux de pâte feuilletée ; 40 g de pignons de pin ; 1 jaune d’œuf ; 10 g de beurre ; quelques baies roses ; de la fleur de sel et du poivre du moulin.

On y va : faire blanchir 2 minutes les rognons blancs d’agneau. Les couper en petits dés. Laver et sécher les pousses d’épinard. Laver, sécher et ciseler la menthe. Couper le fromage en petits morceaux. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire dorer les cubes de rognons blancs. Les réserver. Mettre les pousses d’épinard dans la poêle et les faire juste tomber (environ 30 secondes) puis ajouter la viande, la crème liquide, la menthe ciselée et les morceaux de fromage. Saler, poivrer et réserver.
Beurrer des moules à tartelettes et les foncer avec la moitié de la pâte feuilletée. Piquer les fonds de tarte et les garnir avec la préparation réservée puis parsemer de pignons de pin. Avec le reste de pâte feuilletée, couper 4 disques de la taille des moules. Déposer un disque sur chaque tarte garnie puis souder les bords. Dorer les tourtes avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau. Enfourner une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Parsemer de quelques baies roses écrasées et déguster bien chaud.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.