Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Oh, elle est bonne ta blonde !

bieres 3Vous aimez les Anglaises, les Belges ou les Américaines ? Quoique le charme d’une petite brune française n’est pas à négliger… Pour satisfaire toutes vos envies de binouses, Nicolas Hontaas a sélectionné les bières les plus remarquables et vous conseille pour les apprécier au mieux. Lorsqu’elle a été inaugurée en septembre 2011, la cave à bières de Nicolas Hontaas faisait figure de pionier. L’idée consistait à proposer, dans une région plus portée ??????????????????????????????????????????sur le pastis et le rosé, un assortiment de bières rares et de qualité. A ce jour, le concept n’a pas changé et les étagères de cette petite échoppe du centre-ville d’Aix alignent plus de 400 références. “Je sélectionne mes bières de deux façons, énumère Nicolas Hontass. Je goûte les échantillons qui me sont soumis par des fournisseurs qui m’assurent proposer les ‘meilleures bières du monde’ et je me documente sur les forums d’experts sur internet”.

Et nombreux sont ceux qui prennent la “Route des bières” : “C’est une clientèle variée avec une majorité d’étudiants qui, une fois par semaine, veulent se faire plaisir. A un pack acheté en supermarché, ils préfèrent un bon produit qualitatif. On reçoit aussi beaucoup de Marseillais, des Pertuisiens, des Manosquins qui font leur shopping à Aix et trouvent chez moi une offre pointue”. Sans oublier les Anglais et Belges qui se sont installés en Provence et retrouvent ici leur bière fétiche introuvable ailleurs. “Les Allemands ? Ils ne boivent que de la bière allemande et ont horreur de changer leurs habitudes, relève Hontaas. En outre, ils considèrent leurs bières comme les meilleures au monde”.

Quelles sont les meilleures bières ?

A l’heure du choix, devant les centaines d’étiquettes et origines très disparates, le doute s’empare de l’amateur : “Les bières allemandes sont de grande qualité, reconnaît le biérologue de 31 ans, car elles utilisent des matières premières aux qualités organoleptiques irréprochables. En revanche, ce sont des produits sans grande originalité”. Et à l’en croire, Nicolas Hontaas est formel, ce sont les bières artisanales américaines qui sont les plus expressives à l’instar des india pale ale : “C’est un style très nord américain, ce sont des bières cuivrées, blondes, très fortement houblonnées avec des notes florales, fruitées et une amertume très marquée”.

Une bonne bière artisanale se compose d’eau, de fleur de houblon,
de levures et de malt (une céréale germée, en général de l’orge,
qui est caramélisée, pour qu’elle dégage tous ses arômes).
On peut éventuellement y trouver des épices ou du sucre.

cannettes biereLa France n’échappe pas à l’engouement général autour de la bière ; l’Hexagone comptait quelque 200 brasseries en 2003, on en dénombre désormais plus de 600. “A plus de 98%, ce sont des brasseries artisanales et familiales qui proposent des produits de qualité, originaux avec une forte identité terroir” analyse Hontaas. Calorique la bière ? “Beaucoup moins que le vin et il y a moins de sucre dans une bière que dans un jus d’orange. Il suffit de limiter sa consommation de (bonne) bière à un verre !”, prévient le jeune Aixois. “Un sommelier spécialiste en bière, un expert des accords mets-bières, ça n’existe pas, affirme non sans regret Nicolas Hontaas. D’ailleurs, il n’y a pas de formation ni de titre “sommelier-bière, ce serait un beau concept à mettre en place, non ?”

La Route des Bières, 26, rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence ; 04 42 52 46 41.
Lire également le post sur les règles de service de la bière

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.