Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Croquettes de jambon-fromage et tapenade de piquillos

Préparation : 45 min / Cuisson : 25 min / Repos : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : pour les boulettes, il vous faut un demi oignon ; 8 tranches de jambon cru serrano ; 525 g de beurre ; 60 g de farine ; 30 cl de bouillon de volaille ; 80 g de comté râpé et du piment d’Espelette. Pour la panure : 2 oeufs ; 100 g de farine et 100 g de chapelure. Pour la tapenade de piquillos : 1 boîte de piquillos ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 gousse d’ail ; du sel et du piment d’Espelette.

On y va : éplucher, laver et ciseler le demi-oignon. Tailler le jambon cru en petits morceaux. Dans une poêle, faire suer l’oignon dans 25 g de beurre, ajouter le jambon. Mélanger. Déposer la farine. Mélanger et verser le bouillon de volaille. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe et se décolle des parois de la casserole. Ajouter le fromage râpé. Assaisonner de piment d’Espelette. Transvaser dans un plat et laisser refroidir 30 minutes.
Préparer la panure : casser et déposer les oeufs dans une assiette creuse, les battre en omelette. Déposer la farine et la chapelure dans 2 autres assiettes creuses. Façonner des boulettes de la taille d’une grosse noix. Les passer dans la
farine, dans l’oeuf battu puis dans la chapelure. Réserver.
Réaliser la tapenade : déposer les piquillos, l’huile d’olive et l’ail épluché et dégermé dans le bol d’un mixeur et mixer. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette. Clarifier les 500 g de beurre restant, y frire les boulettes jusqu’à ce qu’elles colorent. Les éponger sur du papier absorbant. Servir et déguster accompagné de la tapenade de piquillos.

Nota bene : pour les enfants ou les adultes paresseux, on remplacera la tapenade de piquillos par du ketchup ou tout autre sauce à votre convenance.

Photo de F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.