Mes recettes

Petit crumble tomates et chèvre frais

Préparation : 30 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : pour la concassée de tomates et chèvre frais, 4 tomates ; 150 g de fromage de chèvre frais ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 2 échalotes ; 1 gousse d’ail ; 1 brin de basilic ; 1 pincée de sel fin la Baleine et 1 pincée de sucre ; du poivre. Pour la pâte à crumble : 70 g de farine ; 70 g de parmesan ; 70 g de beurre ; 2 cuil. à soupe de chapelure fine ; 1 branche de romarin frais. De la fleur de Sel la Baleine.

Crumble saleOn y va : préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et sortez le beurre du réfrigérateur. Pour la concassée, portez une casserole d’eau à ébullition. Retirez le pédoncule des tomates et incisez-les à l’aide de la pointe d’un couteau avant de les plonger 20 secondes environ dans l’eau bouillante. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans un saladier d’eau froide afin de stopper la cuisson et les rafraîchir. Retirez la peau des tomates puis découpez-les en dés. Hachez finement l’ail et les échalotes. Faites revenir l’ail et les échalotes avec un filet d’huile d’olive puis ajoutez les tomates en dés. Ajoutez le basilic ciselé et une petite pincée de sucre pour enlever l’acidité des tomates. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 10 min en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, salez à convenance. Poivrez. Pour la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, le beurre ramolli et les brins de romarin. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Dressage : dans un plat à gratin préalablement huilé, alternez concassée de tomates et fromage de chèvre. Terminez avec la pâte à crumble. Cuisez 10 minutes à 180°C (thermostat 6). Servez tiède ou froid, légèrement parsemé de fleur de sel la Baleine pour y apporter la touche d’exception et de croquant.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.