Marseille

Un réveillon avec Magâté.- La Saint-Sylvestre se profile, alors pour ceux qui veulent cocher toutes les cases (esprit cool, gastronomie sympa, ambiance amicale), on peut jeter son dévolu sur le menu servi par Magâté, le restaurant du Novotel Vieux-Port : terrine de campagne, foie gras et poudre nori ou saumon fumé maison et huile de sauge ; chou farci truffé, carottes rôties et sauce poulette ou filet de saint-pierre, risotto, vierge de butternut, marrons et herbes fraîches ; poire pochée, crème pâtissière tonka, crumble à la fleur de sel ou bûche cœur de cacahuète. On arrose tout ça d’une flûte de champagne et l’année finit en beauté !
• Tarif : 89 € par personne, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. Infos et résas auprès de Claire au 04 96 11 42 31.

Monaco

► Cacao au Fairmont de Monte-Carlo.- Découvrez le Cocao club, l’expérience chocolatée à emporter spécialement imaginée pour les fêtes à l’hôtel Fairmont. Il suffit de sonner la clochette et la magie opère ! En version small ou large, les équipes du bar à chocolat vous proposent d’ajouter de délicieux toppings pour rendre cette boisson encore plus gourmande (et te faire prendre quelques grammes).

Brunch de Noël au Fairmount.-Pensé pour les parents comme pour les enfants, le brunch de Noël du Fairmont propose cette année un opulent buffet gastronomique composé de fruits de mer, de terrines maison, de viandes rôties, de poisson façon Bellevue, de fromages raffinés et d’une irrésistible sélection de desserts, dont les bûches de Noël signatures au chocolat. Champagne servi à volonté mais à consommer avec modération.
• Fairmont Monte-Carlo, 12, avenue des Spélugues, 98000 Monaco ; +377 93 50 65 00

Salon-de-Provence

► La table de Noël en Provence.- Pour sa dernière conférence de l’année, l’association Salon Patrimoine et Chemins accueille Sandrine Krikorian, pour une conférence sur le thème de : « L’histoire des tables provençales, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours ». A l’issue de son exposé, le public sera invité à partager « le verre de l’amitié » et les 13 desserts de Noël… Rendez-vous le jeudi 18 décembre, à 18h30 à la Maison de la vie associative 55, rue André-Marie Ampère à Salon. Une participation de 3 € sera demandée.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Poulet fermier sauce diable et riz de Camargue

Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet fermier Label Rouge Saint-Sever (vous les trouverez en grandes surfaces, rayon volaille) ; 12 tranches de poitrine fumée (ou 1 paquet de lardons fumés) ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 kg de tomates (ou une boîte de tomates pelées) ; 3 cuillères à soupe de concentré de tomates ; 2 tablettes de bouillon de volaille ; 10 cl de vinaigre ; 3 échalotes ; 1 gousse d’ail ; 50 g de farine ; 50 g de beurre. Pour la sauce sauce diable : un flacon de sauce Worcestershire, quelques gouttes de Tabasco ; un bouquet garni ; sel et poivre du moulin.

cuisse de poulet sauce diableOn y va : on commence par la sauce diable en diluant les tablettes de bouillon de volaille dans 50 cl d’eau bouillante. Laisser refroidir. Y ajouter ensuite le concentré de tomate. Émincer 3 échalotes et les faire revenir à la sauteuse dans du beurre. Verser dessus la farine en pluie fine et mélanger à feu moyen. Laisser cuire 2 à 3 min à feu doux. Mettre le vinaigre dans la sauteuse en mélangeant bien, puis verser le bouillon à la tomate. Porter à ébullition. Ajouter alors les tomates coupées en morceaux, ainsi que l’ail pressé et le bouquet garni. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser réduire à découvert pendant 30 min environ. Retirer le bouquet garni de la sauce et la mixer. La remettre sur feu doux. Ajouter la sauce Worcestershire et le Tabasco.
Huiler, saler et poivrer la viande. L’envelopper ensuite avec les tranches de poitrine fumée et les maintenir avec de la ficelle de cuisine. Mettre une poêle à chauffer et y faire revenir les cuisses de poulet bardées à feu vif au départ pour les saisir et les colorer, avant de les laisser cuire à feu moyen pendant 25 à 30 min.

L’idée : j’ai pour habitude de servir ces cuisses de poulet accompagnées de riz sauvage de Camargue AOP.

Bonus : d’autres recettes à base de poulet en cliquant ici et ici.

© Photo Romain Reveau / Valérie Vermeeren