Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Redécouvrez les plaisirs de l’infusion

l'heure du thé-6764Et si le nouveau snobisme se cachait dans l’infusion ? Du Luberon aux contreforts de la montagne de Lure, les plantes aromatiques abondent en Provence (thym, romarin) à l’instar des tilleuls et autres verveine qui permettent d’imaginer les meilleures recettes. Chez le Père Blaize (rue Méolan, Marseille 1er), la plus vieille herboristerie de France, je vous recommande la tisane « confort gastrique » aux notes de réglisse et d’anis qui vous aidera à digérer les repas les plus… gastronomiques.
Pour bien faire, comptez 1 cuillère à soupe de mélange pour infusion pour un quart de litre d’eau. Fraîches ou séchées, les herbes seront hachées finement pour optimiser la diffusion des arômes et principes actifs. Comme pour le thé, mettez l’eau à chauffer jusqu’à frémissement, jeter les plantes et retirer du feu. Couvrez et laissez infuser. Il faut 3 minutes pour une infusion à base de fleurs ; pour une infusion de feuilles, l’infusion durera 4 minutes. Graines, racines et écorces demandent jusqu’à 10 minutes.

Filtrez et buvez mais auparavant, il faudra respecter un minimum de règles :
1. à la différence du thé, n’y ajoutez jamais de lait
2. chaude ou froide, l’infusion se déguste à toutes les températures
3. remplacez le sucre blanc raffiné par du sucre roux, du miel, du sirop d’agave.

HERBORISTE CITRONNELLE palais des thesLe bon shopping
Je vous conseille donc l’herboristerie du père Blaize où vous joindrez l’utile à l’agréable en découvrant des assemblages tout à la fois bienfaisants pour les petits maux du quotidien (sous la surveillance d’herboristes diplômés) et riches en goûts. Les boutiques Palais des Thés convient aussi à de nouvelles découvertes gustatives qui allient plaisir et bien-être en proposant deux nouvelles collections d’infusions : l’Herboriste, des infusions aromatiques bienfaisantes aux saveurs délicates et raffinées et Les Jardins, une boisson gourmande qui séduit par la richesse de ses notes gustatives. parmi les plus sympas, je conseille deux mélanges : verveine-orange-menthe et anis-menthe poivrée-mélisse.

L’herboristerie du père Blaize (6, rue Méolan, Marseille 1er arr., 04 91 54 04 01). Ces infusions sont à découvrir dans les boutiques Palais des Thés au 57, rue de Paradis (Marseille 6e arr.) et au 1, rue Chabrier à Aix.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.