Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Mes recettes

Riz au lait, compote de pruneaux, nuage de crème

Préparation : 15 min / Cuisson : 1 h

Riz au lait compote pruneaux et nuage de cremeVotre marché pour 6 personnes : 33 cl de crème liquide à 35% de matière grasse (type Elle & Vire professionnel) ; 40 cl de lait écrémé ; 40 g de sucre ; 70 g de riz rond ; 2 c. à s. d’eau ; 1 gousse de vanille. La compote de pruneaux et la crème : 20 cl de crème fluide au mascarpone (Elle & Vire professionnel en vente en grandes surfaces) ; 150 g de pruneaux dénoyautés ; 25 cl de jus de raisin rouge ; 1 étoile de badiane (anis étoilé) ; 2 c. à s. de miel ; 1 c. à s. de pistaches concassées.

On y va : faire chauffer l’eau dans une grande casserole, verser le lait et le sucre puis mélanger. Ajouter la crème liquide à 35% MG, la gousse de vanille fendue et le riz préalablement rincé et égoutté. Cuire doucement jusqu’à absorption du liquide par le riz en remuant régulièrement afin qu’il n’attache pas. Ôter la gousse de vanille et répartir le riz au lait dans des petits récipients. Laisser tiédir et placer au frais. Placer les pruneaux, le jus de raisin, l’étoile de badiane et le miel dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 30 min. Laisser tiédir, ôter la badiane, mixer au blender et réserver. Battre au batteur la crème fluide au mascarpone pendant 2 min afin d’obtenir une crème ferme. Répartir la crème de pruneaux sur le riz au lait froid et y déposer une cuillère de crème. Saupoudrer avec les pistaches.

Photo Patricia Kettenhofen

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.