Mes recettes

Riz au lait, compote de pruneaux, nuage de crème

Préparation : 15 min / Cuisson : 1 h

Riz au lait compote pruneaux et nuage de cremeVotre marché pour 6 personnes : 33 cl de crème liquide à 35% de matière grasse (type Elle & Vire professionnel) ; 40 cl de lait écrémé ; 40 g de sucre ; 70 g de riz rond ; 2 c. à s. d’eau ; 1 gousse de vanille. La compote de pruneaux et la crème : 20 cl de crème fluide au mascarpone (Elle & Vire professionnel en vente en grandes surfaces) ; 150 g de pruneaux dénoyautés ; 25 cl de jus de raisin rouge ; 1 étoile de badiane (anis étoilé) ; 2 c. à s. de miel ; 1 c. à s. de pistaches concassées.

On y va : faire chauffer l’eau dans une grande casserole, verser le lait et le sucre puis mélanger. Ajouter la crème liquide à 35% MG, la gousse de vanille fendue et le riz préalablement rincé et égoutté. Cuire doucement jusqu’à absorption du liquide par le riz en remuant régulièrement afin qu’il n’attache pas. Ôter la gousse de vanille et répartir le riz au lait dans des petits récipients. Laisser tiédir et placer au frais. Placer les pruneaux, le jus de raisin, l’étoile de badiane et le miel dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 30 min. Laisser tiédir, ôter la badiane, mixer au blender et réserver. Battre au batteur la crème fluide au mascarpone pendant 2 min afin d’obtenir une crème ferme. Répartir la crème de pruneaux sur le riz au lait froid et y déposer une cuillère de crème. Saupoudrer avec les pistaches.

Photo Patricia Kettenhofen

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.