► Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych. • Réservations ouvertes en cliquant ici.
Aix-en-Provence
► Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.
Aups
► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12
La Ciotat, samedi, on se prépare pour le service du soir…
Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! est lancée. Le département des Bouches-du-Rhône et son bras armé, Provence Tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du 13, ont lancé voilà quelques jours une grande tournée dans les villes du département avec un bus à impériale aux couleurs de l’opération.
Prochaines dates : le 16 décembre à Aix (place des Prêcheurs), le 17 décembre à Marseille (Sébastien Richard et Guillaume Sourrieu au déjeuner, Gérald Passédat de 16h à 19 h au parc Chanot), le 18 décembre à Aix (place des Prêcheurs), samedi 19 décembre à La Ciotat (esplanande 8-Mai 1945) et dimanche 20 décembre à Arles. Le mercredi 23 décembre à Aix (place des Prêcheurs, l’équipe au complet sera là et en trèèèèès grandes forme).
Après Salon-de-Provence, La Ciotat, Aix-en-Provence, le bus annonce son arrivée à Arles et Marseille avec toujours la même formule : les Provençaux consultent les menus et formules des restaurants partenaires sur le site mpgastronomie.fr et les commandent. Il ne leur reste plus qu’à venir sur place le jour J dans la ville étape pour venir récupérer leur commande. « Ce sont les municipalités qui nous sollicitent pour que le bus vienne chez elles, explique Véronique Valton, responsable du service événementiel chez Provence Tourisme. Toutes les dates ont été bookées et nous avons encore énormément de demandes, nous manquons de dates pour arriver à caler toutes les communes », assène-t-elle. Samedi 12 décembre, sur l’esplanade du 8-Mai 1945, Maud, Jean-Joseph et Tino accueillent un public mi-curieux, mi-amusé. Le soleil est de la partie et le public a répondu présent, tout comme la veille, à Aix, où un cortège ininterrompu de clients est venu chercher ses commandes en dépit de la pluie. Après un début timide à Salon, le 6 décembre, l’affluence s’accroît de jour en jour, les restaurateurs revendiquant une centaine de commandes par jour. « On a envie d’aider tout le monde et ça nous encourage à poursuivre » affirme Véronique Valton.
Dans le strict respect des consignes sanitaires auxquelles veillent toutes les équipes, parmi lesquels Julien, Roland et Max le chauffeur, en complément des sus-nommés, chacun s’accorde à dire que le nombre de participants s’accroît de date en date. « La tournée marquera le pas pour la trêve des confiseurs et reprendra le 6 janvier » promet Véronique Valton. Pour le meilleur avec un petit goût de solidarité en prime.
Très bonne initiative réservée hélas aux seuls habitants de ces villes ou des villes voisines. J’habite Le Thor dans le Vaucluse et comment aller à Arles Aix ou Marseille et être rentrés à temps pour le couvre-feu ? Ce serait bien de pouvoir avoir cette opération à Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue….
Bonjour Joséphine. Cette opération dépend du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Je suis sûr que les cadres en charge du tourisme dans le 84 regardent cette expérience avec intérêt et qu’ils la reproduiront, peut-être ? Amitiés
Très bonne initiative réservée hélas aux seuls habitants de ces villes ou des villes voisines. J’habite Le Thor dans le Vaucluse et comment aller à Arles Aix ou Marseille et être rentrés à temps pour le couvre-feu ? Ce serait bien de pouvoir avoir cette opération à Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue….
Bonjour Joséphine. Cette opération dépend du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Je suis sûr que les cadres en charge du tourisme dans le 84 regardent cette expérience avec intérêt et qu’ils la reproduiront, peut-être ? Amitiés