Marseille

Un réveillon avec Magâté.- La Saint-Sylvestre se profile, alors pour ceux qui veulent cocher toutes les cases (esprit cool, gastronomie sympa, ambiance amicale), on peut jeter son dévolu sur le menu servi par Magâté, le restaurant du Novotel Vieux-Port : terrine de campagne, foie gras et poudre nori ou saumon fumé maison et huile de sauge ; chou farci truffé, carottes rôties et sauce poulette ou filet de saint-pierre, risotto, vierge de butternut, marrons et herbes fraîches ; poire pochée, crème pâtissière tonka, crumble à la fleur de sel ou bûche cœur de cacahuète. On arrose tout ça d’une flûte de champagne et l’année finit en beauté !
• Tarif : 89 € par personne, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. Infos et résas auprès de Claire au 04 96 11 42 31.

Monaco

► Cacao au Fairmont de Monte-Carlo.- Découvrez le Cocao club, l’expérience chocolatée à emporter spécialement imaginée pour les fêtes à l’hôtel Fairmont. Il suffit de sonner la clochette et la magie opère ! En version small ou large, les équipes du bar à chocolat vous proposent d’ajouter de délicieux toppings pour rendre cette boisson encore plus gourmande (et te faire prendre quelques grammes).

Brunch de Noël au Fairmount.-Pensé pour les parents comme pour les enfants, le brunch de Noël du Fairmont propose cette année un opulent buffet gastronomique composé de fruits de mer, de terrines maison, de viandes rôties, de poisson façon Bellevue, de fromages raffinés et d’une irrésistible sélection de desserts, dont les bûches de Noël signatures au chocolat. Champagne servi à volonté mais à consommer avec modération.
• Fairmont Monte-Carlo, 12, avenue des Spélugues, 98000 Monaco ; +377 93 50 65 00

Salon-de-Provence

► La table de Noël en Provence.- Pour sa dernière conférence de l’année, l’association Salon Patrimoine et Chemins accueille Sandrine Krikorian, pour une conférence sur le thème de : « L’histoire des tables provençales, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours ». A l’issue de son exposé, le public sera invité à partager « le verre de l’amitié » et les 13 desserts de Noël… Rendez-vous le jeudi 18 décembre, à 18h30 à la Maison de la vie associative 55, rue André-Marie Ampère à Salon. Une participation de 3 € sera demandée.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Sofitel Marseille Vieux-Port : dans le backstage d’un Noël 5 étoiles

Au Sofitel Marseille Vieux-Port, Noël 2025 s’illumine

Une thématique d’or et vert sapin. À quelques jours de Noël et des fêtes de la Saint-Sylvestre, le Sofitel Marseille Vieux-Port scintille. Des voituriers aux femmes de chambre, les équipes lèvent le voile sur quelques unes des grandes surprises qui signeront le millésime 2025. « En cette saison, nos clients sont en attente de menus d’exception, résume Andréa Ters. Le chef Sylvain Touati mettra donc en assiettes, des volailles, foies gras et saint-jacques », promet la directrice restauration du 5 étoiles, présentant notamment une fine raviole de langoustine royale-panais et truffe noire. Pour les deux grands dîners et les deux déjeuners, les emplois du temps de la brigade ont été remaniés pour que chacun puisse profiter d’une date au moins en famille ou entre amis. Tradition encore au rayon sucré, avec le chef Arnaud Gufoni, qui respectera les grands marqueurs pâtissiers en proposant de savoureuses bûches de tradition, telle la poire-chocolat praliné à la noisette.

Les artisans marseillais à l’œuvre pour Noël à l’hôtel

« Le directeur de l’hôtel, Vincent Gaymard a beaucoup insisté pour que cette année encore tout soit pensé et mis en lumière avec des artisans marseillais, précise Emeline Roudier, directrice hébergement et expérience client. Toute la déco des tables est signée Daniel Martinelli, fleuriste champion de France, établi à Marseille, qui est une référence dans le fleurissement des grands hôtels. Couronnes, centres de tables… Du restaurant au bar, Martinelli a sorti le grand jeu ». Choyer le client et lui offrir du sur-mesure : plus de 330 cartes pour les quatre menus ont été réalisées à la main, imaginées par Margot Anfossi, enrubannées de satin dorée et embossées avec des motifs gravés par la maison Trabuc.

Concierges, femmes de chambre, voituriers sur le pont

Emeline Roudier, confie : – Nous avons demandé à Sylvain Dijon, de Provence expérience, de nous souffler des idées de cadeaux de table pour les dîners des 24 et 31, mais on ne peut rien dire ». Cependant, depuis le 1er décembre, tous les clients VIP se sont vu remettre des boules de Noël aux armes de Sofitel. Des thés et infusions, signés Provence d’Antan et la Maison du Bon café, font également partie des cadeaux. De leur côté,  chaque soir, les femmes de chambre posent sur tous les oreillers des calissons ou une pâte de fruit individuels, lors du « service de la couverture ».
Les bar tenders du bar le Dantès se sont joints au concert et ont mis au point un cocktail (Le Chaudron de Saint-Nicolas) et un mocktail (le Rosé d’hiver) de circonstance. « Nous y ajoutons une déclinaison de trois assiettes festives pour compléter la dégustation », sourit la sémillante Caroline Prodhon maître ès-communication de l’hôtel, intarissable sur le club sandwich au tourteau-pomme granny et raifort.

Au Sofitel Marseille Vieux-Port, Noël 2025 s’illumine : menus d’exception, artisans marseillais et décor scintillant pour des fêtes uniques
Le proverbe dit : « Trinquer ensemble, c’est écrire les poèmes que l’aube lira seule »

Dans le lobby de l’hôtel où trône le très beau sapin de Canopea design d’Elisa Paris (« une pro de la mise en scène événementielle et une fidèle »), les cadeaux vert sapin et enrubannés d’or et velours noir tutoient la crèche provençale. « C’est le signe de notre attachement à ce territoire et Noël sans crèche ne serait pas Noël », avouent de concert Emeline et Caroline. Si les santons sont signés Carbonnel, c’est aux créchistes aubagnais de l’Atelier de Fanny que l’on doit les maisons du village.
19h. Les lumières se tamisent, mettant en relief la lumière mordorée des guirlandes et bougies. « Tous les ans, les mêmes familles viennent pour dîner ou déjeuner. On en croise qui séjournent quelques jours et pour lesquelles nous connaissons la moindre des habitudes. C’est aussi ça le service sur-mesure ». Dehors le ciel s’assombrit, le froid et le mistral s’installent. C’est l’Avent, c’est Noël.

Sofitel Marseille Vieux-Port, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 15 59 00.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.