Mes recettes

Soupe glacée de fenouil aux rillettes de thon

fenouilVotre marché pour 8 verrines : 15 g de fleur de maïs Maïzena ® ; 150 g de pain de mie ; 2 fenouils ; le jus de 2 citrons jaunes ; le jus de 2 oranges ; 60 g d’amandes effilées ; 150 g de thon frais (en boîte) ; 50g de mayonnaise ; 10 cl d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : commençons par préparer les rillettes de thon. Emietter dans un saladier 150 g de thon frais. Mélanger avec 50 g de mayonnaise et 30 g d’amandes effilées. Saler, poivrer et conserver au frais.
Préparation de la soupe de fenouil : laver et sécher les deux bulbes de fenouil. Découper en dés 150g de pain de mie. Mélanger dans un grand saladier le fenouil, le pain de mie, 10 cl d’huile d’olive, le jus des deux citrons et le jus des deux oranges, 40 cl d’eau froide. Mixer le tout. Mettre à chauffer doucement et incorporer 15g de fleur de maïs Maïzena ®. Mixer le tout, passer au chinois et réserver au frais de 1h à 2h.
Dressage des verrines : faire griller les 30 g d’amandes restant de 2 à 3 minutes dans un four à 200 °C ou dans une poêle à sec et feu vif. Repartir la soupe bien fraîche dans les 8 verrines. Mettre au centre une quenelle de rillette formée à la cuillère, puis parsemer d’amandes grillées et décorer d’une pluche d’aneth.

Bonus : et après ce hors d’oeuvre ? Pourquoi pas une dorade en croûte !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter