Mes recettes

Tartelettes choco-gingembre

Votre marché pour 4 personnes : pour la pâte, 125 g de farine de blé ; 75 g de farine de sarrasin ; 75 g de beurre demi-sel ; 2 c. à soupe de vergeoise ; pour la ganache : 200 g de chocolat noir pâtissier ; 20 cl de crème fleurette (30 % de matière grasse) ; 40 g de beurre doux ; pour le gingembre confit : 70 g de sucre en poudre et 50 g de gingembre frais.

Tartelettes blogOn y va Préparer le gingembre confit : éplucher et tailler en fines rondelles le gingembre, le mettre dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Egoutter le gingembre puis répéter l’opération 2 fois. Recouvrir de 50 g de sucre et de 5 cl d’eau, faire confire 45 min à feu doux. Laisser refroidir sur une grille puis rouler les lamelles dans le sucre restant.

Préparer la pâte : dans la cuve du robot, fouetter les farines avec le beurre coupé en morceaux et la vergeoise jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réserver au frais au moins 1h. Préchauffer le four à 180° C. Découper la pâte et en garnir 4 moules à tartelettes. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, la recouvrir de papier et de poids de cuisson (ex : haricots secs). Enfourner 10 minutes.

Préparer la ganache : hacher le chocolat. Dans un récipient, faire fondre le chocolat au bain-marie puis verser la crème fleurette. Incorporer le beurre coupé en morceaux, puis lisser la préparation. Verser la ganache sur les tartelettes refroidies. Décorer de lamelles de gingembre confit et placer au frais au moins 4 heures.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous