Mes recettes

Tartes fines aux champignons des bois et chèvre cendré

tartes finesPréparation : 30 min –  Cuisson : 26-30 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 œufs fermiers (type « Parole d’éleveurs » ou garantis poules élevées en liberté) + 1 jaune pour la dorure ; 20 girolles fraîches ; 8 asperges vertes (surgelées lorsqu’on est hors saison); 1 fromage de chèvre cendré (type Olivet Cendré) ; 2 rouleaux de pâte feuilletée ; 10 g de beurre ; sel et poivre.

Préparation : nettoyer les girolles, puis les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Saler, poivrer et cuire environ 5 minutes. Réserver.
A l’aide d’une assiette à dessert détailler 4 petits ronds de pâte feuilletée qui serviront de base. Les piquer à l’aide d’une fourchette et les disposer sur une plaque. Précuire 5 minutes au four à 80°C.
Faire cuire les asperges 5 minutes à la vapeur. Les égoutter puis réserver. Dorer au jaune d’œuf les pâtes précuites. Disposer 2 asperges coupées en 3, 5 girolles et quelques rondelles de chèvre sur les fonds de tartes fines. Enfourner ensuite 10 minutes, le temps que le fromage fonde.
Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d’eau. A ébullition, y plonger délicatement les œufs. Compter 6 minutes dès la reprise de l’ébullition, puis les retirer à l’aide d’une écumoire et les rafraîchir sous l’eau froide. Retirer délicatement la coquille. Déposer un œuf mollet au centre de chaque tarte fine. Au moment de servir les tartes fines, éventrer l’œuf pour faire couler le jaune, saler, poivrer et déguster aussitôt les tartes fines accompagnées d’une salade verte par exemple.

Bonus : les tartes fines se déclinent en version lardon ou en version petits oursons c’est très bon…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous