Mes recettes

Un coq en cocotte au vin blanc

COQ AU VIN BLANCPréparation : 2 heures

Votre marché pour 4 personnes : 1 kg de poulet ; poivre, sel ; 50 g de lardons ; 2 échalotes ; 250 g de champignons ; 1 gousse d’ail ; 3 grosses tomates ; 1 cuil. à soupe d’huile ; 2 cuil. à soupe de beurre ; 1 cuil. à soupe de farine ; 200 ml de sherry ; 500 ml de vin blanc ; 2 feuilles de laurier et 3 brins de thym ; 100 ml de crème.

On y va : préparez le poulet et coupez-le en petits morceaux. Salez et poivrez. Coupez le lard en lardons. Épluchez les échalotes, nettoyez les champignons, épluchez l’ail et hachez-le finement. Épépinez les tomates et coupez-les en dés. Chauffez l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les lardons. Ajoutez les échalotes, l’ail et les champignons, et laissez-les cuire quelques minutes. Retirez le mélange de la cocotte et réservez-le. Mettez le poulet et la farine dans la cocotte. Faites dorer le poulet sur toutes les faces et arrosez de sherry.
Ajoutez le vin blanc, les dés de tomates, le laurier et le thym, et portez à ébullition. Ajoutez les champignons, le lard, l’ail et les échalotes. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et laissez mijoter environ 1 heure à feu doux, en remuant de temps à autre. Ôtez le couvercle, enlevez le thym et laissez mijoter encore 30 minutes. Au besoin, ajoutez du liquide. Ajoutez la crème juste avant de servir.

Mon conseil : une bonne cocotte Le Creuset est idéale pour la réussite de ce plat familial.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.