Carnet de cave

Un muscat pour le dessert !

laurus muscat baumes de VeniseBeaumes-de-Venise est un village du Vaucluse qui a donné son nom à une appellation d’origine éponyme en 1945, pour son vin doux naturel. Ce vin, élaboré à partir d’un cépage muscat à petits grains d’au moins 4 ans d’âge, est préparé selon une méthode bien spécifique. Les grains sont récoltés à la main et à maturité optimale pour une concentration optimum des sucres. Ce vin offre une robe or vert, limpide et brillante. Son nez, très expressif et typique, laisse deviner des fleurs blanches et arômes exotiques de litchis, de miel et de pêche. L’attaque en bouche est ronde et la douceur immédiatement atténuée par son acidité naturelle qui lui confère fraîcheur et élégance. Bien sûr, servi à 12-13°C, ce vin accompagnera les desserts à base de fruits comme le bavarois à la framboise ou une tarte aux pommes.

Laurus, 17 € la bouteille de 50 cl au caveau Gabriel Meffre (domaine de Longue Toque) à Gigondas ; infos au 04 90 12 30 21.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.