La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Vins primeurs, marchés, ateliers vins… Le Vaucluse fait la fiesta

collage vaucluse fetesSérignan-du-Comtat
Le vendredi 20 novembre, à 18h30, la cave des Coteaux du Rhône propose une soirée découverte du nouveau millésime à la salle la Garance dans le petit village de Sérignan-du-Comtat. Le lendemain, samedi 21 novembre : dégustation du vin primeur accompagné de châtaignes bios de l’Ardèche toujours au même endroit. La cave des Coteaux du Rhône sera ouverte non-stop du 1er au 31 décembre pour le Noël gourmand. En outre, les dimanches 6, 13 et 20 décembre, les produits artisanaux (chocolats, truffes, huîtres, foie gras, bijoux et objets décoratifs) composeront ce marché de Noël du Vaucluse.
Infos auprès de Lucile au 09 79 93 03 11.

Visan
Samedi 21 novembre à 18h, la cave les Coteaux de Visan célèbre la sortie du Côtes du Rhône Primeur dans une ambiance sympa. Tous les sens seront à la fête pour célébrer le jus des raisins récoltés à l’automne dernier à l’espace AnVis de la cave les Coteaux de Visan, avec châtaignes grillées, ambiance musicale et exposition d’art.
Infos auprès de Stéphanie au 04 90 28 50 89

Rasteau
La cave de Rasteau poursuit ses ateliers découverte du vin, des ateliers théoriques et pratiques destinés à ceux qui n’y connaissent rien au vin ou à ceux qui savent comment le boire… Prochain rendez-vous samedi 28 novembre à 15h autour du thème : « Le vin au coeur du repas, apprenez à bien servir le vin à table : choisir les bonnes cuvées, les verres, se familiariser avec les bons gestes, le carafage, le choix des verres, la température de service »… Bien sûr, il faut réserver pour participer (10 € par personne, nombre de places limité).
Infos auprès de Corine au 04 90 10 90 14.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.