Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Les boulettes tajine d’agneau citron confit et figues de Karine

boulettes tajineVotre marché pour environ 40 boulettes de 30 g : 1 kg d’épaule d’agneau de Provence ; 200 g d’oignons ; 50 g de carotte ; 200g de chapelure de pain ; 50 g de céleris rave ; 15g de mélange raz el-hanout ; 100 g de figues ; 200 g de citron non traité ; 200 g de tomate ; 300 g de sucre et une botte de coriandre.

On y va : désossez l’épaule d’agneau (garder les os) et faire sauter dans une poêle les os et la viande. Dans un autre sautoir faire revenir les légumes (oignons, carottes et cèleri), rajoutez 200 g de sucre afin de caraméliser les légumes. Pelez les citrons : avec la pulpe déglacer le caramel de légumes préparé juste avant, puis rajouter la viande déjà revenue. Rajouter de l’eau à hauteur pour couvrir la viande, rajouter les tomates préalablement coupées en morceaux et épépinées, le raz el-hanout. Saler et poivrer, laisser cuire 2 bonnes heures, la viande doit être fondante.
Préparez les citrons confits (vous pouvez également en acheter tout prêts dans le commerce).
Si vous souhaitez les préparer, il faut tailler la peau du citron en julienne : blanchir 3 fois (départ eau froide), puis confire avec 100 g de sucre et 200 g d’eau (il faut que le citron devienne transparent). Une fois que la viande est cuite  (enlever l’os) et décanter, c’est-à-dire séparer le jus de la viande. Faire une compotée avec la viande et un peu de jus jusqu’à absorption complète de jus de cuisson et finir avec les figues fraîches, rajouter trois quarts de la coriandre et trois quarts du citron confit.
Façonner des boules de 25 g et paner dans une chapelure de pain en y ajoutant le reste de citron confit et de coriandre. Paner de nouveau mais cette fois ci à l’anglaise, en roulant les boulettes dans la farine, l’oeuf et la chapelure. Vos boulettes sont prêtes à passer en friture (huile à 180°C), juste 40 secondes !

Nos plus vifs remerciements à Karine qui conduit son camion à boulettes partout à Marseille chaque fois qu’un événement l’appelle.

Bonus : plein d’idées boulettes ici.