La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

Lenoteka de Véronique et Nicola, y’en n’a pas deux comme ça…

EnotekaLes amateurs de bars à vins connaissent cette oenotèque qui a pignon sur rue, jonglant entre les saveurs sardes natales de Nicola et l’âme bistrotière lyonnaise de Véronique, depuis plus de 10 ans. Sans faire de bruit, traçant son sillon, le maître des lieux sélectionne ses flacons au coup de coeur, le Cent Canailles du Mas Juliette (vin de pays des coteaux du Verdon) ou le Clot de l’Origine de Marc Barriot (vin nature languedocien), faisant fi des modes. Sur les murs, les étagères alignent aussi quelques classiques à l’instar du blanc du clos d’Albizzi à Cassis ou le bio blanc de château Calavon à Lambesc
Chaque matin, inlassablement dans un geste répété machinalement, l’éponge mouillée efface certaines propositions de l’ardoise de la veille au profit des découvertes du marché du jour. On peut y lire les goûts de ce duo accueillant : parmentier de canard confit, onglet de boeuf à la manière d’une tagliata, caillette de porc, assiette végétarienne. Lorsque sonnent les 12 coups de midi, les petites pommes de terre ratte à la saveur de châtaigne et à la fine peau croustillante escortent un onglet-salade de roquette bien assaisonnée, sans acidité. Une pointe de fleur de sel craque sous la dent, le plaisir est immense. Alors qu’à la table voisine atterrit une planche de charcuteries, on partage une planches de fromages parfaitement affinés faisant office de dessert. Il est content Nicola, sa clientèle vient et revient, avide de l’écouter parler de sa sélection de vins à l’accent chantant italien, confirmant l’excellente réputation de son Lenoteka. Une tasse de café velouté et voluptueux, une seconde pour faire durer le plaisir de la conversation et voici l’heure du départ. Alors faut-il y aller ? Oui pour le choix de vins, oui pour l’ambiance cave avec ses lourds murs de pierre, oui pour les assiettes décidément sans reproche et oui enfin, pour l’excellentissime café. Ils sont forts ces Italiens en café…

Lenoteka, 28, boulevard Notre-Dame, Marseille 6e arr. Infos au 04 91 91 62 08. Carte déjeuner, 20 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.