Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Mes recettes

Risotto au safran, petits légumes et anchois

safranPréparation : 10 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 30 g de beurre à 60% de matière grasse (type 60 % doux chez Elle & Vire en GMS) ; 300 g de riz à risotto type arborio ou carnaroli ; 2 oignons très finement émincés ; 1 gousse d’ail dégermée et hachée ; 1 poivron vert ; 1 petite boîte d’anchois à l’huile ; 1 branche de thym ; 20 olives noires dont on retirera les noyaux ; 3 tomates ; 1 cuillère à café de filaments de safran ; 1,2 litre de bouillon de poule ou de légumes ; 1 verre de vin blanc ; de l’huile d’olive ; du sel et du poivre.

On y va : égoutter les anchois. En mettre cinq de côté pour la présentation et hacher le reste. Couper les olives noires en rondelles, le poivron en lamelles et les tomates en petits dés. Faire chauffer dans une poêle 30 g de beurre à 60%. Faire dorer à feu moyen, tout en remuant, les anchois, le poivron, l’ail, les tomates, le thym et les olives. Baisser le feu, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes et réserver. Couvrir le fond d’une seconde poêle avec de l’huile d’olive, chauffer puis ajouter les oignons et cuire 5 minutes à feu moyen, tout en remuant pour faire fondre l’oignon. Ajouter le riz et le safran, puis saler et poivrer. Bien enrober tous les grains de riz avec l’huile chaude pour que le riz soit translucide. Verser le vin et remuer vivement, puis laisser évaporer le liquide. Sans cesser de remuer, ajouter un peu bouillon chaud. Une fois qu’il est bien absorbé, en rajouter et ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon. Eteindre le feu et couvrir 3 minutes. Ôter la branche de thym et mélanger délicatement les légumes avec le riz. Disposer les anchois restant en présentation et servir aussitôt.

Bonus : remplacez le parmesan par du camembert, c’est un délice…

Photographe Patricia Kettenhofen

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.