Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Deux jours pour découvrir la cuisine d’Antonuela Ariza et Eduardo Martinez à Marseille

Antonuela Ariza et Eduardo MartinezAntonuela Ariza et Eduardo Martinez, les cuisiniers du Mini Mal de Bogotá, en Colombie, arrivent à Marseille et créent l’événement. On rencontrera l’étonnant duo en deux temps, le lundi 24 septembre prochain, lors du grand marché de la Friche qui aura pour thème le thon rouge. Et pour honorer comme il se doit ce prince des mers, les deux cuisiniers proposeront toutes les salsa (sauces) qui accompagneront la dégustation du fameux poisson.  Le lendemain, ils officieront aux grandes Tables de la Criée cette fois et serviront un dîner colombien au public. Tous deux membres de Slow Food Fogón Colombia et de Cocineros a Punto, collectifs qui œuvrent à promouvoir la gastronomie colombienne dans le monde, Eduardo et Antonuela sont de véritables ambassadeurs qui ont à coeur d’accompagner des des projets de développement durable en menant une réflexion sur le sauvetage, la reconnaissance et la réévaluation de la culture et de la
gastronomie colombienne.

Antonuela et Eduardo au Grand Marché…
En cette année 2018, les Grands marchés de la Friche ont choisi d’explorer le thème de l’animal. Après la poule et la chèvre, c’est au tour du thon rouge d’être mis à l’honneur. Parler de sa présence en Méditerranée, valoriser une consommation raisonnée, débattre des méthodes de pêches… Le grand Marché invite à découvrir un produit à travers l’environnement naturel, économique, culturel et culinaire dans lequel il évolue.
Edmond Vernet, pêcheur professionnel de Marseille sera de la partie pour la découpe du poisson. Cru ou cuit, chacun sa salsa pour savourer le thon chacun sa salsa imaginée et concoctée par Antonuela Ariza : salsa de ají negro Amazonico / salsa au piment noir d’amazonie ; ajíes frescos en vinagre / piments rouges frais au vinaigre ; ajíes amazónicos en polvo / poudre de piment d’Amazonie ; salsa de chicha (maíz fermentado) con hibiscus / salsa de maïs fermenté à l’hibiscus ; salsa de cereza o ciruela roja fresca picante / salsa de cerise ou de prune fraîche piquante. Autre personnalité qui sera de la fête : Sébastien Richard qui a eu carte blanche pour imaginer une pizza noire…
A la Friche Belle-de-Mai, le 24 septembre dès 16 heures.

… et à la Criée
Le mardi 25 septembre, aux grandes Tables de la Criée,  Antonuela Ariza et Eduardo Martinez proposeront un dîner en sept services. A découvrir, entre autres, la Soupe de potiron, lait de coco et verveine, le ceviche, tomates vertes piquantes et cassave (galette à base de farine de manioc) grillée, un poulet fumé avec tucupí et cassave (sauce jaune à base de jus de manioc consommée au Brésil, plus particulièrement en Amazonie), un poisson cuit au four, ceviche de haricots, escabèche d’oignons et de tomates fraîches sans oublier le dessert, un gâteau de pain de maïs-glace de bière noire…
Dîner 25 € par personne, réservation obligatoire au 06 45 79 45 50.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.