Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Arnaud Payet, directeur de la Résidence du Vieux-Port : « Je suis un couteau suisse »

Arnaud PayetArnaud Payet est le directeur général de l’hôtel de la Résidence du Vieux-Port et de son restaurant le Relais 50. Né à Troye, dans l’Aube, il y a 45 ans, il est le fils d’une maman champenoise et d’un père réunionnais. Payet confesse non sans humour qu’il a été « élevé au rhum et au champagne. Je suis arrivé à Marseille il y a 3 ans, dans cette ville où je n’avais jamais mis les pieds » poursuit-il.  Arnaud Payet a travaillé à l’hôtel de Crillon et au Grand Véfour à Paris. Majordome pour une baronne dans son château du pays d’Aix, cet ancien élève sorti major de sa promo de l’école hôtelière de sa ville natale a aussi été le majordome d’Alain Juppé, alors Premier ministre, à l’hôtel de Matignon en 1995 et 1996, dans le cadre de son Service national : – Ce fut une très belle école, parmi mes plus beaux souvenirs » dit-il en souriant.

Arnaud Payet est venu à Marseille sans connaître ni la ville ni l’hôtel, seulement parce qu’il a eu un excellent contact avec son propriétaire, Marc Boré. « Cet hôtel est avant tout une maison familiale, indépendante de tout groupe offrant la plus belle vue de Marseille, assure-t-il avec enthousiasme. J’ai vécu mon installation ici comme un défi à relever : celui de réveiller la belle endormie ». Intarissable sur les anecdotes de cette vénérable maison édifiée en 1953, il raconte avec un plaisir évident à tous ses clients les grandes dates de cette saga familiale et hôtelière. « Je fais comme tout le monde, je regarde Trip Advisor chaque matin et je ne crois pas ceux qui disent ne jamais le faire, dit Arnaud Payet. Je prends la peine de répondre à chacun de nos clients, je me vois comme un maître de maison, je suis un couteau suisse qui change de casquette toutes les 5 minutes« .

Les 3 adresses d’Arnaud Payet
Il assure consommer local et joint les actes à la parole : on croise Arnaud Payet faisant son marché à Noailles, à la boucherie Fontange dans la rue éponyme… Voici quelques unes de ses adresses fétiche…
« Les Akolytes, c’est un restaurant que j’aime beaucoup car j’y passe toujours de bons moments de convivialité. Les produits sont frais, de saison et les tapas se présentent sous forme d’assiettes dînatoires, c’est un restaurant où on mange, on ne grignote pas. C’est une cuisine qui me parle, très créative »…
41, rue Papety, Marseille 7e arr. Infos au 04 91 59 17 10.

« Ma deuxième adresse est celle d’un parfumeur, un créateur marseillais à qui j’ai donné une feuille de route pour l’hôtel. Il a imaginé des gammes de parfums, capillas, savons, gels douche. Personnellement, je porte ses parfums, Marvic III et Quai 5 ».
La Compagnie marseillaise, 14, rue Caisserie, Marseille 2e arr. Infos au 06 20 75 49 61.

« Clin d’oeil à l’une de mes connaissances, Julien Blanc est le mari d’une de mes amies. Il n’a pas de boutique et fabrique des cuggiulelle, ce sont des biscuits corses. J’en mange beaucoup, trop même mais ils sont si bons. On les trouve un peu partout à Marseille, ce sont des petits biscuits secs carrés qui accompagnent le café. A l’hôtel, on les propose en sachets de 50g dans le mini bar de chaque chambre »…
Cuggiulelle Saravelli. Infos au 06 27 25 29 49.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.