Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

Shaboo, une marmite, des vapeurs et le bonheur

Rare en France et unique à Marseille, le Shaboo, restaurant de marmites et vapeurs, accueille ses premiers clients depuis quelques jours. Dans le périmètre Thiars-Vieux-Port, le concept, ludique et coloré, propose une cuisine saine, sans friture, à base de produits frais et des formules déclinables à l’infini.
L’idée ? Des coupelles défilent devant les clients accoudés à des comptoirs blancs. Dans une marmite, un bouillon : on choisit le boeuf façon phô (Vietnam), la volaille tom yam (Thaïlande), le poisson façon miso (Japon), le végétarien ou l’authentique bouillon shaboo dont l’ami Ippei Uemura, du restaurant Tabi sur la corniche, a soufflé la recette.
Ensuite ? Il suffit de plonger dans la marmite qui bouillonne devant soi des crevettes crues, des feuilles de chou chinois, des champignons shiitake, des algues wakame, du saumon, du poulet mariné et quantité d’autres ingrédients qui se combinent élégamment entre eux. Le fondateur du Shaboo, Jean-François Sengkouvanh, a mesuré tout l’intérêt que cette forme de restauration revêt. Ancien manager pour une entreprise dans le secteur du design, l’homme a découvert Marseille en 2003, il y a rencontré celle qui est devenue sa femme et tous deux ont décidé de construire ici leur avenir… Le Shaboo raconte un peu tout ça, de la reconversion passée par l’école de cuisine Alain Ducasse à Argenteuil, à la rencontre d’artisans et producteurs au solide curriculum vitae.
Les glaces et sorbets sont signés d’un meilleur ouvrier de France glacier 2004, David Wesmael, lequel propose également une épatante gamme de mochis framboise-eau de rose-litchi, thé matcha  et mangue, d’une grande suavité et souplesse. La carte des vins nature se double de superbes sakés titrant à 15° dont un Ninki Ichi aux notes finales de fleurs de pêche et à l’ampleur propre aux sakés de type junmai.
Alors faut-il y aller ? Oui car la carte, non content de proposer des bouillons, aligne de sévères propositions de bouchées vapeur à l’instar des très raffinés dim-sum au homard de Bretagne-crevettes sauvages, et des crêpes vietnamiennes à la crevette. Superbe illustration de la cuisine fusion, les dim-sun à la truffe noire-mozzarella-scarmoza et volaille sont uniques dans la région. Oui, pour le service détendu qui accompagne le client dans sa découverte suscitant le sentiment d’avoir vécu une expérience sympa. Oui, enfin, car les formules en mode bouillon illimité ont la cote en ce moment.

Shaboo, 19, rue de la paix-Marcel-Paul, Marseille 1er arr. Fermé le dimanche. Tarif déjeuner : 19 € ; soir : 25 et 29 € – boissons et desserts en sus.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Une belle surprise et surtout un moment de plaisir exceptionnel !
    Le concept, entre tradition et modernité, le raffinement du cadre design mais surtout de la cuisine notamment dû à la grande qualité des produits proposés, l’accueil, le professionnalisme, la convivialité enrobée de vraie gentillesse de tout le personnel ont eu raison de nous. Ma femme et moi, alors que nous ne faisions que passer, sommes tombés en amour de ce restaurant un peu hors norme et tellement authentique à la fois. Un grand bravo au chef et à son épouse. Nous reviendrons dès que possible.
    Lieu à connaître , à faire connaître et à reconnaître ! Merci pour ce super moment.
    Bruno et Nathalie of Marseille AF