A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Suprêmes de pintade d’Auvergne Label Rouge rôtis en croûte de fourme d’Ambert

suprêmes de pintadePréparation : 15 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 2 personnes : 2 suprêmes de pintade fermière d’Auvergne Label Rouge ; 100 g de lentilles vertes du Puy ; 30 g de beurre ; 1 cuillères à soupe rase de sucre ; 1 cuillère à soupe de zeste d’orange ; 1 oignon de taille moyenne ; 1 carotte de taille moyenne ; 1 petit bouquet garni ; 1 bouteille de vin rouge ; sel et poivre du moulin.
Croûte de Fourme d’Ambert : 3 cuillères à soupe de chapelure de pain de mie ; 100 g de Fourme d’Ambert ; 1 cuillère à café d’estragon ciselé finement ; 1 jaune d’œuf et 20 g de beurre.

On y va : salez les suprêmes de pintade. Chauffez légèrement dans une poêle anti-adhésive, marquez côté peau les suprêmes, colorez-les bien et saisissez-les côté chair. Terminez la cuisson au four dans un plat à 120°C pendant 12 minutes.
Plongez les lentilles dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition, puis égouttez-les. Epluchez l’oignon et ciselez-le finement. Epluchez la carotte et taillez-la en brunoise (petits dés). Dans une sauteuse, faites fondre le beurre couleur noisette, ajoutez l’oignon et la carotte et faites suer. Ajoutez les lentilles, mélangez. Recouvrez avec le vin rouge, ajoutez le bouquet garni, le sucre, les zestes d’orange, portez à ébullition et laissez cuire à petit feu jusqu’à évaporation aux trois quarts du vin. Assaisonnez de sel fin et poivre du moulin, réservez au chaud.
La croûte de Fourme d’Ambert : dans un petit bol, mixez, mélangez la chapelure, la Fourme d’Ambert, l’estragon, le jaune d’œuf et le beurre. Réservez à température ambiante.
Dressage : dans un plat à gratin, couchez un lit de lentilles, tartinez les suprêmes de pintade de pâte de Fourme d’Ambert et posez-les sur les lentilles. Repassez au four en position gril pendant 3 ou 4 minutes et servez bien chaud.

Sachez-le : le Label Rouge a été créé en 1960 pour défendre l’activité économique des exploitants agricoles et les entreprises de transformation et développer les produits agroalimentaires orientés sur un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.