Aubagne

Les 11 et 12 mai, 4e Rencontres anisées du château des Creissauds.- La maison Ferroni, créatrice de spiritueux, s’est lancée depuis 2009 dans l’élaboration de spiritueux historiques avec un ancrage territorial fort. Parmi sa gamme de produits, elle élabore le pastis château des Creissauds, un pastis millésimé, élaboré à partir de plantes fraîches récoltées à la main sur le domaine du château à Aubagne. À l’occasion de la sortie du nouveau millésime du pastis château des Creissauds, la maison Ferroni organise chaque année un grand événement sur son domaine : les Rencontres anisées. Les Rencontre anisées, ce sont deux jours totalement consacrés aux arômes anisés : visites, ateliers, conférences, cours de cuisine, cours de cocktails… Plus de 30 animations sont prévue chaque jour ! C’est aussi un espace food truck sans oublier un marché potier provençal de 20 exposants conduit en collaboration avec l’association “L’Argile”.
• Inscriptions gratuites ou réservation pour les ateliers : tu cliques ici
• Le programme de ces deux journées : tu cliques là
• 44, impasse de la Badiane, 13400 Aubagne-en-Provence, possibilité de restauration sur place, foodtrucks, terrain de pétanque.

Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Humeur

► L’huile à la truffe ? De la merde !
Il va falloir arrêter. Arrêter de nous proposer du jambon truffé, des croque-monsieur à la truffe, des pâtes à la truffe, du brie truffé et tutti quanti. Pourquoi ? Parce que le goût de truffe qu’on vous vend est artificiel, il s’agit en réalité d’un arôme synthétique, une alternative chimique qui répond au doux nom de 2,4-dithiapentane. Cet arôme de truffe est en fait une odeur fabriquée artificiellement à partir du pétrole – 2,4-dithipentane ou bis(méthylthio)méthane (C3H8S2). Amusez-vous à faire le test : tranchez en lamelles fines une truffe type tuber melanosporum et plongez-les dans de l’huile d’olive, que se passe-t-il ? Rien. Alors comment les huiles vendues dans les commerce peuvent-elles sentir aussi fort ? Parce que vous mangez de la merde. Nous sommes allés sur le site de la marque vauclusienne Plantin, « l’art de la truffe depuis 1930 ». Au rayon des huiles, on peut voir qu’une huile de tournesol aromatisée à la truffe noire est proposée à 104 € le litre ! Oui, 104 € le litre d’huile de tournesol ! Et quand on regarde la composition du produit que lit-on ? Huile de tournesol 99%, et 1% d’arômes, autrement dit le fameux 2,4-dithiapentane. Arrêtons-là les commentaires…

Suis-nous sur les réseaux

Marseille Restaurants en Provence

Pendant deux mois, David Mijoba joue sa partition au Bar des Amis

Bar des Amis

Au fil des mois, le Bar des Amis s’est posé comme l’un des rendez-vous cool les plus en vue de la Vieille Chapelle. Après avoir accueilli en résidence Laëtitia Visse, Ivan et Mélanie ont ouvert grand leurs bras à David Mijoba venu, pour juin et juillet, distiller ses assiettes herbacées et végétales. Une ardoise simple de 3 ou 4 suggestions renouvelées chaque jour, qui voisinent en bonne intelligence avec les fameux pan bagnat dont Mélanie a seule le secret et qui font venir de (très) loin les amateurs de fraîcheur.

Bar des AmisA l’ardoise cette semaine, David a eu la délicate idée de proposer un consommé de lentilles, servi frais, agrémenté d’un émincé de poulpe « pêché au large » travaillé à la façon d’un ceviche. Assaisonnements au cordeau, joliesse de la composition, le cuisinier conserve cette patte inimitable en parfaite adéquation avec la terrasse proche de la plage. Pour toujours plus de verdure, le carpaccio de courgettes jaunes et violon-citron vert et olives noires-câpres et parmesan fait vibrer la corde végétarienne et peut même se partager avec un petit verre de vin blanc aux notes minérales de silex.
Les tronçons de chair de merlu, servi chaude, sur des aubergines rôties arrosées d’huile d’olive est un petit bonheur de vivacité, fouetté par un petit jus acidulé aux herbes.  Une salade de courgettes jaunes crues et de jeunes pousses vient en complément. Elle est décorée d’un demi oignon grillé et, quelle belle idée, de quelques cerises pour apporter de l’acidulé. Tout est joyeux, vigoureux, acidulé, citronné, verdoyant, c’est une vague de fraîcheur qui enchante la terrasse. De temps à autres, Mijoba, depuis sa cuisine ouverte, jette un oeil sur les sourires et sait que les conversations enjouées sont la plus belle preuve d’un service réussi. La nage de fraises et cerises est parsemée de feuilles d’estragon et transforme ce petit menu en guirlande bucolique printanière…

Bar des AmisAlors faut-il y aller ? Oui parce que Mélanie et Ivan, en bons maîtres de maison, ont recruté un super serveur qui n’en fait jamais trop, qui va et vient sans compter ses pas avec des sourires sincères. Oui parce que Mijoba a carte blanche pour décliner ses inspirations dans un bar de quartier devenu référence. Oui parce qu’en fin de repas, un délicieux sentiment de satiété, mêlé à une évidente légèreté végétale, redonne la pêche et la joie de vivre. Et ça c’est vraiment bien.

Le Bar des Amis, 23, avenue de la Pointe Rouge, Marseille 8e arr. Infos au 04 91 96 17 62.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.