Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille Restaurants en Provence

Le Club Riviera aux couleurs et saveurs de l’été 2020

Le Club RivieraSi l’été avait une couleur et une saveur ce seraient celles du Club Riviera. Victor, plus en forme que jamais, renoue avec les recettes dont il a le secret : ambiance cool, cuisine inventive et happy people en terrasse. Pour son deuxième été, le patron rejoue le ticket gagnant avec Léa Bizalion (ex-bar-tabac du Terminus à Endoume saison 2018) pour le meilleur. En terrasse au déjeuner, collègues de bureaux et amis de passage tirent la chaise entre ombre et soleil. L’ardoise circule de table en table et se lit vite : une salade, un sandwich chic, deux assiettes et un dessert.

Le Club RivieraRépondant aux desseins d’un Victor plus que jamais en quête de simplicité efficace, Léa redouble de créativité sans jamais heurter : pâtes calamaratta gambas persillade-courgettes sautées et agrumes, plantureuse côte de cochon et pommes de terre rôties-petits pois et pois gourmands crème ciboulette-persil donnent le la. Léa raffole de ces herbes qui ponctuent ses recettes, comme des virgules, points de suspension et autres injonctions vertes qui apportent de la fraîcheur.

Dans le même genre, la salade Riviera, heureux mélange de quinoa-menthe concombre et aubergines grillées, s’égaie de feuilles de menthe et herbes fraîches surlignée d’une vinaigrette citronnée. La feta apporte crémeux et liant à la composition ; quelques grains de grenade, des pois chiches et lamelles de radis pour le croquant, ne sont pas sans évoquer les gimmicks d’un Yotam Ottolenghi, décidément très en cour dans les restos en vue de Marseille. Peu satisfaite des pains qu’on lui proposait, et au plus grand bonheur de Victor, Léa cuisine elle-même ses pains bagels. Elle les tartine de mayonnaise citron-pickles, betterave et pastrami lui aussi maison. C’est net, vigoureux et coloré dans un match chou rouge râpé et lamelles de betterave très appétissant.

Point d’orgue du déjeuner, et illustration du vent imaginatif qui souffle sur le club, la tartelette se compose d’une simplissime pâte filo ultra croustillante garnie de crème fouettée et de suprêmes d’orange. Aromatisée à la fleur d’oranger, l’assiette n’est pas sucrée et laisse libre cours aux agrumes pour se la raconter. Alors faut-il y aller ? C’est évident, il suffit de relire les lignes qui précèdent. Oui car cette adresse nous offre une vision de la cuisine méditerranéenne contemporaine, urbaine et light qu’on adore.
Club Riviera, 1, rue Méry, Marseille 2e arr. Infos au 04 91 91 77 37. Déjeuner de 14 à 20 €.

Et le soir c’est la buvette du Club Riviera

Cet été, on poussera jusqu’à la Buvette du Club Riviera pour « se poser en terrasse avec quelque chose de bon à boire et à manger », voilà pour le pitch. Vous craquerez pour le gin greek fizz (gin infusé au romarin, citron, concombre et sucre de canne) ou le mediterranean mule (vodka, ginger beer, gambetta et citron vert) et les med’rolls, fierté locale consistant en petits hot-dogs revisités en mode mare nostrum. Quelques bières et verres de vin complèteront l’offre mais surtout, surtout, c’est pour l’ouzo et le raki qu’on viendra car les adresses qui en proposent sont rarissimes. Merci Victor d’avoir pensé aux grecs amateurs d’ouzo et libanais, friands d’arak…
Lancement le 20 juin (mais on peut y aller avant !), tous les vendredis et samedis soir.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.