La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le Refugee food festival 2020 se tiendra en octobre, malgré tout

La 5e édition du Refugee food festival 2020 se tiendra au mois d’octobre prochain à Marseille et 8 autres villes de France. Ce festival gourmand et solidaire s’est fixé pour objectifs de faire évoluer les regards et mentalités sur les réfugiés, permettre l’insertion professionnelle de ces derniers dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et rassembler des publics différents autour d’une même table. Les années passent mais la mécanique demeure : du 14 au 18 octobre prochain, 5 restaurants marseillais partageront leurs fourneaux avec 5 cuisiniers réfugiés et créeront ensemble des menus inédits. Le temps d’un service, la carte de ces restaurants s’enrichira de plats afghans, turcs, éthiopiens ou encore soudanais : cartes blanches ou menus à quatre mains avec des chefs de renom, chaque collaboration sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et adresses engagées, où il fait bon manger.

« Ce projet a eu un écho immédiat chez nous car la cuisine et notre patrimoine culinaire sont notre bagage culturel commun qui relie les Hommes entre eux. Ce Refugee food festival 2020 crée des moments de partage et d’échange »

Ariel Lorin, le Café Borély, Marseille 8e

« Pour nous, l’heure est à l’optimisme, si jamais les restrictions sanitaires et la fermeture des restaurants perdurent, on fera de l’emporté », explique Iris Liberty en charge du projet marseillais, avec sa comparse Elsa Merchadier. Chaque restaurant prend en charge ses propres réservations avec une jauge d’accueil variable au gré des possibilités de chaque établissement. Si le festival couvrait plusieurs pays les années précédentes, l’édition 2020 ne se déroulera qu’en France du fait des difficultés d’organisation et coordination transfrontalières : – Au-delà du simple repas et de l’empathie qu’il suscite envers les cuisiniers réfugiés, nous insisterons cette année sur l’importance des apports que nous offrent les réfugiés, dit Iris Liberty. Nous ne posons pas sur eux un regard misérabiliste et ne leur demandons pas non plus de raconter leur histoire et leurs parcours de vie très compliqués ».

Depuis 2016, près de 300 cuisiniers réfugiés de 49 nationalités ont participé au Refugee food festival permettant à 45 000 Français de découvrir leurs talents. Selon une étude datée de 2018, 59% des cuisiniers participants ont eu accès à au moins une opportunité professionnelle grâce au festival, et 91% des participants aux repas ont déclaré que le RFF a suscité en eux un désir d’engagement pour la cause des personnes réfugiées.
Au-delà du festival, le projet a permis à de nombreux cuisiniers de lancer leur propre restaurant ou activité traiteur, à l’image de Magda Gegenava (Chez Magda) à Paris, de Fadi Mahmoud (Ananda Délice) à Lomme, de Hussam Khodary (Restaurant Damasquino) à Strasbourg, Bassem Ataya (Attaya Traiteur) à Lille, et Nabil Attard (Närenj) à Orléans, distingué par la critique et membre du Collège Culinaire de France.

« La maîtrise du français est souvent un obstacle, note Iris Liberty qui assure beaucoup travailler avec la mairie afin de mettre sur pied un service traiteur faisant travailler des réfugiés, pour programmer des interventions dans les cantines scolaires et, pourquoi pas ?, un restauration d’application qui serait à la fois un lieu de formation et d’exercice… Nous sommes aussi en quête de subventions privées et de mécénat », glisse Iris Liberty. Si ça marche à Paris, pourquoi pas à Marseille ?

Le Refugee food festival 2020 en 5 dates

Mercredi 14 octobre

A la cité de l’Agriculture (37, boulevard National, 1er), projection et présentation d’un documentaire réalisé par l’association SOS Méditerranée en préambule du repas. Dîner turc à 4 mains avec Hakan. Infos et résas au 04 28 70 97 70.

Jeudi 15 octobre

Au café Borély (château Borély, pavillon Est, 134, avenue Clot Bey, 8e arr.), déjeuner sur le thème de la cuisine afghane avec Suleyman ; infos et résas au 04 91 22 46 87.

Vendredi 16 octobre

Au restaurant Les Trois Coups (44, rue Saint-Suffren, 6e arr.), dîner en mode tapas sur le thème de la cuisine éthiopienne avec Belan ; infos et résas au 04 82 29 42 46.

Samedi 17 octobre

Chez Dalloyau aux Terrasses du port (2e étage, place de la Joliette, 2e arr.), dîner en mode tapas sur le thème de la cuisine soudanaise avec Tibn ; infos et résas au 04 91 45 75 11.

Dimanche 18 octobre

Chez Ginkgo (3, avenue Frédéric-le Play, 9e arr.), déjeuner à 4 mains et ateliers de cuisine éthiopienne avec Tina ; infos et résas au 06 27 46 82 50.

Photos Priscilla Davigny

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.