Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

La Chapelle ouvre ses portes, le chef Adonis Gana entre en scène

La Chapelle accueillera ses premiers visiteurs et clients vendredi 23 octobre. L’occasion pour le chef Adonis Gana et son associée à la ville et dans la vie, Emma Gruer, de donner corps à un projet aux multiples facettes. Pour les Avignonnais, c’est aussi, et surtout, l’occasion de découvrir le travail de ce cuisinier autodidacte de 37 ans, originaire de Haute-Loire, dont le parcours professionnel l’a conduit aux quatre coins du globe, de l’Angleterre au Brésil, du Sénégal à Avignon. En Provence, Adonis Gana, qui se revendique « passionné de cuisine, vraiment », a travaillé comme second du chef Nicola Vié au Moulin de Vernègues ; digne représentant de la cuisine fusion, il confie une dilection pour « les goûts du monde ».

« J’aime les épices, les condiments, jouer les associations », dit-il, énumérant le zaatar, le sésame noir, la pâte miso, l’huile de palme africaine et ses opulentes saveurs. Sous les voûtes de la Chapelle, Adonis Gana proposera une ardoise révisée chaque jour au gré du marché, des saisons, des humeurs et des retours clients. « Je serai très porté sur la naturalité, la nature sera mon fil conducteur » assène-t-il. Seul en cuisine, le chef proposera 3 entrées, autant de plats et deux desserts, à l’instar du capuccino de butternut aux marrons-noisettes et girolles bresaola croustillante, du filet de bœuf cuisson longue sous-vide en déclinaison automnale grenailles et choux de Bruxelles travaillés au beurre ou de cette daurade snackée et carottes goût miso-sésame noir et wakamé.
Cette naturalité affichée et revendiquée se retrouve à la carte des vins, tous bio et majoritairement nature, « des vignobles indépendants comme nos amis du domaine de la Ferme Saint-Martin », poursuit le cuisinier. 

« C’est la première fois que je tiens table à Avignon, confie le chef un rien ému dont la salle comptera 32 couverts assis et proposera une carte de tapas au comptoir. Lorsque je me balade dans les rues, je constate la diversité de l’offre des restaurants, cette ville aime tout et la diversité alimentaire surtout » analyse-t-il. A l’heure du dessert, une poire pochée cardamome-crémeux saveurs de tchaï indien, Adonis Gana pense déjà à la prochaine carte : « Il y aura de la patate douce pourpre, c’est un légume racine à la couleur violette profonde. Ça donne des chipes, des purées et des desserts fantastiques ! « . La machine créative est en marche.

La Chapelle, 14, rue Saint-Bernard à Avignon ; infos et résas au 06 68 32 91 56. Fermé mercredi, le lundi soir, mardi soir. Carte 40 €.

La Chapelle après la caravane

Emma Gruer Adonis Gana

Vous l’avez aimée dans sa boutique les Plumes du Paon, rue de la Bonnetterie, la voici qui revient dans un projet mené conjointement avec Adonis Gana. Emma Gruer ouvre les portes de la Chapelle vendredi 23 octobre prochain et donne corps à son rêve. « Ce lieu mêle tout en même temps la gastronomie, l’artisanat d’art, les expositions et a pour vocation de solliciter les 5 sens en permanence, s’amuse cette charmante commerçante, bouillonnante d’idées. Dès la fermeture de sa boutique de centre-ville, Emma Gruer et Adonis Gana ont sillonné les routes de Provence avec une caravane vintage, aménagée en boutique, réunissant les créations d’une douzaine d’artisans d’art. Se rendant sur des événements publics et privés, la caravane proposait en outre, des happenings culinaires et des concerts. L’accueil du public a suffi à convaincre les deux entrepreneurs de la justesse de leur projet. Sur une surface de 150 m² à l’intérieur et tout autant à l’extérieur, la Chapelle est dotée de deux cours végétalisées. Des concerts, un restaurant mais également l’exposition des travaux des membres de l’association des Fabricateurs y seront présentés. Un concept-store à découvrir.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Découvert hier accompagnés d’amis, ce lieu de délices, découvertes et surprises, à l’abri du tumulte sympathique du festival, nous a absolument séduits ! L’accueil et les mets sont à l’unisson pour votre plaisir ! Et la boutique ! Un très bon moment passé dont nous parlerons autour de nous. Marie-Françoise