A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

La Chapelle ouvre ses portes, le chef Adonis Gana entre en scène

La Chapelle accueillera ses premiers visiteurs et clients vendredi 23 octobre. L’occasion pour le chef Adonis Gana et son associée à la ville et dans la vie, Emma Gruer, de donner corps à un projet aux multiples facettes. Pour les Avignonnais, c’est aussi, et surtout, l’occasion de découvrir le travail de ce cuisinier autodidacte de 37 ans, originaire de Haute-Loire, dont le parcours professionnel l’a conduit aux quatre coins du globe, de l’Angleterre au Brésil, du Sénégal à Avignon. En Provence, Adonis Gana, qui se revendique « passionné de cuisine, vraiment », a travaillé comme second du chef Nicola Vié au Moulin de Vernègues ; digne représentant de la cuisine fusion, il confie une dilection pour « les goûts du monde ».

« J’aime les épices, les condiments, jouer les associations », dit-il, énumérant le zaatar, le sésame noir, la pâte miso, l’huile de palme africaine et ses opulentes saveurs. Sous les voûtes de la Chapelle, Adonis Gana proposera une ardoise révisée chaque jour au gré du marché, des saisons, des humeurs et des retours clients. « Je serai très porté sur la naturalité, la nature sera mon fil conducteur » assène-t-il. Seul en cuisine, le chef proposera 3 entrées, autant de plats et deux desserts, à l’instar du capuccino de butternut aux marrons-noisettes et girolles bresaola croustillante, du filet de bœuf cuisson longue sous-vide en déclinaison automnale grenailles et choux de Bruxelles travaillés au beurre ou de cette daurade snackée et carottes goût miso-sésame noir et wakamé.
Cette naturalité affichée et revendiquée se retrouve à la carte des vins, tous bio et majoritairement nature, « des vignobles indépendants comme nos amis du domaine de la Ferme Saint-Martin », poursuit le cuisinier. 

« C’est la première fois que je tiens table à Avignon, confie le chef un rien ému dont la salle comptera 32 couverts assis et proposera une carte de tapas au comptoir. Lorsque je me balade dans les rues, je constate la diversité de l’offre des restaurants, cette ville aime tout et la diversité alimentaire surtout » analyse-t-il. A l’heure du dessert, une poire pochée cardamome-crémeux saveurs de tchaï indien, Adonis Gana pense déjà à la prochaine carte : « Il y aura de la patate douce pourpre, c’est un légume racine à la couleur violette profonde. Ça donne des chipes, des purées et des desserts fantastiques ! « . La machine créative est en marche.

La Chapelle, 14, rue Saint-Bernard à Avignon ; infos et résas au 06 68 32 91 56. Fermé mercredi, le lundi soir, mardi soir. Carte 40 €.

La Chapelle après la caravane

Emma Gruer Adonis Gana

Vous l’avez aimée dans sa boutique les Plumes du Paon, rue de la Bonnetterie, la voici qui revient dans un projet mené conjointement avec Adonis Gana. Emma Gruer ouvre les portes de la Chapelle vendredi 23 octobre prochain et donne corps à son rêve. « Ce lieu mêle tout en même temps la gastronomie, l’artisanat d’art, les expositions et a pour vocation de solliciter les 5 sens en permanence, s’amuse cette charmante commerçante, bouillonnante d’idées. Dès la fermeture de sa boutique de centre-ville, Emma Gruer et Adonis Gana ont sillonné les routes de Provence avec une caravane vintage, aménagée en boutique, réunissant les créations d’une douzaine d’artisans d’art. Se rendant sur des événements publics et privés, la caravane proposait en outre, des happenings culinaires et des concerts. L’accueil du public a suffi à convaincre les deux entrepreneurs de la justesse de leur projet. Sur une surface de 150 m² à l’intérieur et tout autant à l’extérieur, la Chapelle est dotée de deux cours végétalisées. Des concerts, un restaurant mais également l’exposition des travaux des membres de l’association des Fabricateurs y seront présentés. Un concept-store à découvrir.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Découvert hier accompagnés d’amis, ce lieu de délices, découvertes et surprises, à l’abri du tumulte sympathique du festival, nous a absolument séduits ! L’accueil et les mets sont à l’unisson pour votre plaisir ! Et la boutique ! Un très bon moment passé dont nous parlerons autour de nous. Marie-Françoise