Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

La Danse des Sonnailles, du béton au Verdon

danse des sonnailles

Beaucoup en rêvent. Pauline Gervais et Adrien Bukowski l’ont fait. Le couple, respectivement 36 et 34 ans, vient de s’installer à Moustiers Sainte-Marie, petit village faïencier des gorges du Verdon en lisière du lac de Sainte-Croix. Le duo a quitté le béton marseillais avec précipitation en fin d’année dernière, bien plus vite que prévu, pour renouer avec une vie, sinon paysanne, au moins d’éleveurs. « Le rêve est né en 2014, se remémore Pauline. On venait d’intégrer une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, NDLR) à Roquevaire, et on savait que tôt ou tard on bifurquerait vers la nature, les collines et les animaux… C’est quelque chose qui nous appelait ». Danse des Sonnailles

Originaires du Nord Pas-de-Calais, Pauline Gervais et Adrien Bukowski sont venus vivre à Marseille, il y a une douzaine d’années. Elle, titulaire d’un master en médiation culturelle de l’art, et lui, employé de la Carsat, en charge des salaires. « Au bout de 4 ou 5 ans, Adrien tournait en rond et a entamé une formation cinéma ; moi, je donnais des cours de français et de littérature en école préparatoire, raconte Pauline. Adrien a fait quantité de documentaires sur les milieux naturels, les animaux et ce travail en extérieur, au plus près du vivant, il adorait ça ».
Très vite Adrien Bukowski se rapproche d’une éleveuse à Trets et travaille chez elle bénévolement pendant un an. Pauline le rejoint de temps à autres et tous deux se lient d’amitié avec cette Tretsoise. L’harmonie s’installe entre le jeune couple et le troupeau de chèvres qu’il faut nourrir, soigner, sortir et traire : – Tout ce qu’on faisait prenait sens » constate Pauline…

danse des sonnailles

« Il y a un réel intérêt pour l’entretien des collines et un retour à la gestion naturelle du territoire »

Pauline Gervais et Adrien Bukowski, la Danse des Sonnailles

A son tour, Pauline entame une formation au CFPPA de Carmejane près de Digne qui délivre une formation en 9 mois pour l’élevage caprin et la transformation fromagère laitière. Le jeune couple projetait de s’installer dans les Bouches-du-Rhône et de rejoindre la petite famille des producteurs de brousses du Rove mais les élections municipales et la pandémie Covid auront raison de ce plan. En juillet 2020, un appel du parc naturel régional du Verdon est lancé pour succéder à Julie Ledoux et Benoît Payot dans la gestion d’une ferme caprine . Illico presto, Pauline et Adrien constituent un dossier, rencontrent un jury et, le 15 octobre 2020, sont sélectionnés pour aller vivre à la Ferme caprine pédagogique du parc du Verdon. La Danse des Sonnailles peut commencer.

Outre l’indispensable dynamisme des locataires de la ferme, le projet prévoit de livrer des terres qui s’embroussaillent à des chèvres qui le nettoieront permettant de faire revenir la biodiversité. Le couple devra conduire un troupeau de 40 têtes, des chèvres communes provençales, une espèce menacée. Le dossier mentionnait le caractère bio et la vocation pédagogique de ladite ferme destinée à accueillir des enfants, des groupes et du public pour renouer les liens avec le monde rural. « Immédiatement, l’équipe du parc a été très accueillante » relève le jeune couple qui a, pour zone de pâturages, toute les terres de la commune de Moustiers.
A la fin du mois de février, les chèvres mettront bas et le lancement de la saison des fromages suivra : – Nous essaierons de passer à une traite par jour au lieu de deux et allons tenter de valoriser au mieux les collines qu’on pâture pour éviter d’acheter, autant que faire se peut, du fourrage », dit Pauline, fière de leurs premières amitiés avec des bergers locaux. Une nouvelle vie commence.

La Danse des Sonnailles, retrouvez Pauline et Adrien sur le marché de Moustiers dès la fin mars-début avril chaque vendredi matin. Samedi 24 avril, ils inaugureront leur espace de vente à la ferme qui sera ouvert au public du samedi au mercredi, de 10h à 12 heures. Ferme caprine pédagogique du parc du Verdon, 04135 Moustiers-Sainte-Marie.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.