Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

En bref, quelques infos rapido

Mi figue-mi raisin et sacrément bon !
lepicurien
C’est en 1982 que Bernard Le Gulvout relance à Saint-Mandé une épicerie fine, spécialisée depuis le XIXe siècle dans la fabrication de confitures, sous le nom L’Epicurien. Et depuis 30 ans, cet artisan du goût imagine des recettes gorgées de fruit et de soleil. Pourquoi on aime L’Epicurien ? Parce que la marque réhabilite et contribue au sauvetage de fruits méconnus à l’exemple de la figue noire de Caromb. Les fêtes de Noël approchant, une petite sélection de confitures s’impose : mi figue-mi raisin, figue-noix, figue noire, figue blanche… Voilà qui sera délicieux avec le foie gras. Il y a forcément un revendeur L’Epicurien près de chez vous.

Fromagerie Dubray, rue de la Bourgade à Moustiers Sainte-Marie (06 50 19 57 89) ;
Jardin des thés, 23, avenue des Alpes à Gréoux-les-Bains (06 51 19 42 20) ;
Coop le Vin de Sylla à Apt (04 90 74 05 39) ; Le Temps d’une pause,
7, rue des halles de Carpentras (04 90 40 00 73) ;
La Casa del Sol, 15 bis, rue Victor-Hugo aux Saintes-Maries-de-la-Mer
(04 90 97 74 09). http://www.epicurien.com/
 

affiche cotes du rhoneLes côtes-du-Rhône s’affichent
L’affiche de la dernière campagne de promotion des vins des côtes-du-Rhône vient d’être dévoilée. Vous la verrez dès le mois de novembre, les premiers visuels seront visibles dans la presse professionnelle et spécialisée avec une montée en puissance de la campagne entre la fin de l’année 2014 et 2015. Pour les viticulteurs des côtes-du-Rhône, les occasions de défendre leur production ne manqueront pas ces prochains mois : Millévin au mois de novembre 2014, Découvertes en Vallée du Rhône en mars 2015… mais aussi un événementiel spécialement dédié au lancement de la campagne à destination des distributeurs et des professionnels du CHR, qui aura lieu à Paris le 1er décembre 2014.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.