Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Dîners insolites 2021 : 20 dates, 20 soirées exceptionnelles

Entre le 1er et le 29 juillet, quelque vingt dîners insolites seront servis sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône. Ces soirées, mêlent les meilleurs ingrédients d’un moment d’exception : le talent d’un chef, un site détourné pour l’occasion, les splendeurs de la Provence et une performance artistique pour célébrer gastronomie et patrimoine. Les Dîners Insolites ont été organisés la première fois en 2019 sous la houlette de Provence Tourisme et ont été réalisés par ICI – Les Grandes Tables, Emmanuel Perrodin et les chefs invités. D’un avis unanime, ce sont des « moments magiques qui conjuguent le talent de nos chefs à des lieux magnifiques et insolites pour révéler la richesse de notre patrimoine culinaire » explique-t-on du côté de Provence Tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du département. dîners insolites 2021

La table mesure plus de 60 mètres de long et peut accueillir 136 convives mais pour respecter les mesures sanitaires encore en vigueur, pas plus de 130 personnes y prendront place. Chaque soirée nécessite 12 serveurs qui sont à la fois monteurs et transporteurs. En une soirée, les serveurs marchent plus de 3 kilomètres. Chaque dîner nécessite l’approvisionnement de 2 856 serviettes imbibées pour l’hygiène et le nettoyage des mains. Chaque dîner vise le 0 impact sur site puisque toute la vaisselle est en céramique, les reliefs alimentaires compostés et/ou recyclés.
Le succès provient de la succession de lieux où les dîners ont été mis en scène : de la digue du large (une étroite bande de pierre et de béton, séparation entre la ville et la mer de 7 km de long) sur laquelle il est interdit de se balader, aux vignobles cassidains, en passant par une crique isolée de la Côte bleue et les carrières de lumière aux Baux, ces banquets dressent leurs tables sur des sites industriels comme des domaines agricoles ou naturels.
A tout seigneur, tout honneur, c’est sur la digue du large que seront servis les 3 premiers dîners. C’est ici même qu’avait été lancée l’opération voilà 2 ans avec le succès que l’on sait, c’est donc en mer que les festivités reprendront. Durant tout le mois juillet, ces banquets vont transporter les participants de paysages naturels en monuments historiques, de sites industriels en domaines agricoles. Une table sera dressée,  comme un geste artistique pour 130 convives sur plus de 60 mètres de long. Cette table, en voyageant aux quatre coins du département, fera découvrir autrement de véritables pépites de notre territoire. Etre inventif dans la manière de valoriser notre territoire,  montrer notre créativité et notre modernité en racontant nos traditions, faire naître l’émotion, c’est le pari de des dîners uniques en France.

« Faire naître l’émotion , mêler tourisme et gastronomie »

Directrice de Provence tourisme, l’organisme départemental en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, Isabelle Brémond revient sur cette édition des Dîners insolites 2021 : – Ils prouvent notre créativité et notre modernité en racontant nos traditions » estime-t-elle. « Pour nous, c’est un projet qui correspond à 100% à nos missions : promouvoir les espaces naturels, les producteurs et les chefs ». De fait, chaque dîner permettra à des producteurs, éleveurs et vignerons de venir à la rencontre des convives, un croisement des disciplines que l’on retrouvera dans cette table monumentale : « Elle est essentielle et symbolique dans le dispositif car elle évoque le manger ensemble », analyse Isabelle Brémond. Parmi tous les projets à venir ces prochains mois, Provence tourisme annonce le retour des pique-nique en vue, organisés le dimanche dans des espaces naturels avec des boîtes cuisinées par des pros : – Cette année, des groupes de musique et des randos avec un naturaliste accompagneront chaque journée. Et tout sera organisé pour garantir le zéro plastique et le tout biodégradable ». Sans oublier une grande halle itinérante qui sillonnera les routes du 13, un street food festival et un grand banquet solidaire… L’année sera chargée pour Provence tourisme…

La programmation des Dîners Insolites 2021 est susceptible d’évoluer, plus d’informations et inscriptions sur mpgastronomie.fr
Photos Caroline Dutrey

Dîners insolites 2021, dans tous les sites exceptionnels des Bouches-du-Rhône

Vendredi 2 juillet, Georgiana Viou, la digue du large, Marseille
Samedi 3 juillet, Laleina Ravelomanana, la digue du large à Marseille
Dimanche 4 juillet, Michel Portos, la digue du large à Marseille
Lundi 5 juillet, Christopher Hache avec un autre site à déterminer
Mardi 6  juillet, Aurélien Cantrelle, clos Sainte-Magdeleine à Cassis
Mercredi 7 juillet, Fabien Rugi et Céline Bonnieu au tuinnel de la voie douce de La Ciotat
Vendredi 9 juillet, Ludovic Aillaud au château de Boulbon

Samedi 10 juillet, Sébastien Richard, Terre Ugo à Aix-en-Provence
Dimanche 11 juillet, Coline Faulquier au domaine Richeaume de Puyloubier
Lundi 12 juillet,Noémie Lebocey à la digue de la forme 10 de Marseille
Mardi 13 juillet, Julien Le Goff aux carrières de Bibémus à Aix-en-Provence
Mercredi 14 juillet, Sylvain Floutier au parc de l’ancienne poudrerie à Miramas
Lundi 19 juillet Julien Diaz à l’oppidum de Saint-Blaize à Saint-Mitre-les-Remparts

Mardi 20 juillet, Sylvain Chabassieu aux marais salants de salin-de-Giraud
Jeudi 22 juillet, Harry Cummins et Laura Vidal, les Alyscamps d’Arles
Samedi 24 juillet, Nicolas Bottero au château Revelette de Jouques
Dimanche 25 juillet, Ludovic Turac à l’abbaye de Saint-Pons à Gémenos
Lundi 26 juillet, Guillaume Sourrieu au domaine de la Michelle à Auriol
Mardi 27 juillet, Lieven van Aken, le Mas de la Pyramide à Saint-Rémy-de-Provence
Jeudi 29 juillet, Dominique Frérard à La Durance à Mallemort

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.